Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDes ateliers d’upcycling à Tarbes

Uhaina Heat et Sophie Mateos veulent porter une mode engagée et plus responsable, en sensibilisant un maximum de personnes.
Cours de stylisme, couture et dessin de Sophie Matéos
Adepte de la customisation et l’upcycling, limitant la surproduction de tissu génératrice de pollution, Uhaina avait l’envie de partager cette sensation de liberté en se distinguant d’une mode universelle.

C’est ce qui l’a incitée à s’installer chez Kanopé avec « La Petite vague » en 2020. Elle fait la connaissance de Sophie, l’année suivante, en allant prendre des cours de dessin et de stylisme auprès d’elle. La rencontre est heureuse, et très vite, l’envie d’organiser des ateliers en commun se fait sentir.

« Nous partageons les mêmes valeurs sur le plan écologique, et proposer ces cours nous est apparu comme une évidence » souligne Sophie. « Nous sommes engagées pour une mode plus responsable ; l'industrie du textile étant la deuxième la plus polluante dans le monde, nous voulons, au travers de ces cours, sensibiliser un maximum de personnes, en leur transmettant notre passion et notre savoir-faire, toujours dans la joie, le partage et la bonne humeur ! ».

C’est ainsi que l’Atelier Sophie Mateos, situé au premier étage des Nouvelles Galeries de Tarbes, accompagne tous ceux qui sont intéressés par cette démarche éco-responsable. Ici, hommes, femmes et enfants (à partir de 8 ans) viennent découvrir l’art du stylisme, de la couture, et de la customisation, y compris par le biais de la peinture ou la broderie.

Tout en développant leur créativité par la métamorphose d’un vêtement ou d’un linge de maison trop longtemps délaissé dans l’armoire, ils prennent aussi conscience qu'ils font un beau geste pour la planète, avant de repartir avec une pièce unique à leur image.

Ateliers Sophie Mateos
Galeries Lafayette, 28 rue Maréchal Foch à Tarbes
Tél : 06 82 20 55 63
Mail : contactez-moi@sophie-mateos.fr

Visiter le site des ateliers de Sophie

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi