Ces opérations de rechargement de sable ont été menées par les services techniques sur les plages Centrale, du Prévent et du Santocha.
Le sable a été aspiré sur la plage Notre-Dame, au nord du chenal d’entrée du port. Il a ensuite été transformé en émulsion pour pouvoir être transporté via des canalisations vers les sites qui ont besoin d’être renfloués.
Le by-pass a permis de transférer 35.000 mètres cubes de sable vers les trois autres plages, afin de maintenir un niveau assurant la stabilité du front de mer et limitant le recul de la dune.
A noter que Santocha a aussi bénéficié d’un apport provenant du désensablement du lac d’Hossegor, constituant un merlon dunaire artificiel qui agit comme une digue pour ralentir l’érosion et protéger les habitations.

Commentaires
À lire aussi
5.000 € À GAGNER !Recherche volontaires pour une expérience inédite
À l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), il s’agit de mesurer les effets de l’association du jeûne et de l’impesanteur pendant 10 jours.
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante et Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire