Abonnez-vous
Publié le

INNOVATIONHMT, la startup tarbaise décline ses exosquelettes

Plum’, Moon, Light, Wave… ses dispositifs d’assistance physique sont devenus des références, notamment dans le bâtiment, l’industrie et l’aéronautique…
INNOVATION - HMT, la startup tarbaise décline ses exosquelettes
Grâce à Human Mechanical Technologies, pilotée par Kévin Régi, les tâches répétitives et contraignantes sont largement facilitées en soulageant ceux qui les accomplissent.

Créée en 2017 par 6 jeunes associés sortis de l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes, HMT a bien grandi. Elle a déjà vendu 1600 exosquelettes dans la région, en France et dans différents pays. Kévin Régi, Simon Massonnier et Florian Labussière, les trois fondateurs, sont plus que jamais les principaux inspirateurs de cette belle aventure.
 
C’est en 2019 que HMT se développe réellement, d’abord à travers son partenariat avec Enedis Nord Midi-Pyrénées Sud, dans le but de déployer 16 exosquelettes avant la fin de l’été 2020. Ces nouveaux modèles doivent permettre aux techniciens d’Enedis de mener à bien leurs missions de service public au quotidien.
 
HMT a ainsi créé, pour Enedis, la toute dernière génération de sa solution exosquelette, dédiée au travail de bras en hauteur avec pour objectif de diminuer les efforts répétés au niveau des épaules. « Nous avons réussi à développer une technologie pour soulager l’effort physique des techniciens lors de travaux sur les lignes électriques. L’exosquelette Plum, a rendu nos anciens prototypes obsolètes. Il est plus léger et s’adapte parfaitement aux problématiques d’Enedis », indique Kévin Régi.

De solides ambitions…

En 2020, un Human Mechanical Technologies 2.0 a vu le jour : l’entreprise a quitté la pépinière Crescendo pour s’installer, juste avant le confinement, dans de nouveaux locaux (de 2500 m2) dans la zone de la Garounère. La start-up a également renforcé ses effectifs, passant de 4 personnes en 2019, à une quinzaine aujourd’hui.
 
Elle a investi dans de nouvelles machines d’usinage, de thermoformage, d’impression 3D et de textile. « Notre force est notre capacité d’adaptabilité. Nous réalisons de A à Z nos produits, ce qui nous permet de répondre aux différentes problématiques rencontrées par nos clients », précise le Pdg de HMT. Ce bureau a changé la donne, apportant une nouvelle dynamique à cette start-up. « Nous sommes beaucoup plus réactifs sur les parties Recherche et Développement, ainsi que sur le service après-vente ».
 
 « Nous allons sur le terrain afin d’analyser l’activité en situation réelle, tant au niveau physique que cognitif, organisationnel ou psycho-social, car beaucoup de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la conséquence de multi-facteurs qui ne sont pas forcément physiques. Cette analyse en amont, spécifique à HMT, permet d’avoir une vision globale nous permettant de mettre en place la meilleure des solutions ».

Et la solution ne sera pas forcément l’utilisation d’un exosquelette, même s’ils sont près de 1600 issus de chez HMT dans le monde aujourd’hui. Il s’agira plutôt de réorganiser le poste de travail ou le processus, d’analyser les risques psycho-sociaux, de comprendre pourquoi le taux d’accidentologie est élevé sur tel secteur…
 
HMT a développé en interne un pôle ergonomie. « Il y a encore peu de connaissances sur les solutions autres que physiques. Notre travail est d’accompagner les entreprises en nous concentrant sur leurs problématiques et leurs besoins, pour bien les déterminer et les intégrer. Même dans un bureau idéalement aménagé, si vous êtes stressé, vous pouvez rehausser les épaules, ce qui risque d’entraîner des TMS au niveau des cervicales. Ils sont une conséquence physique, mais ils restent liés à de multiples facteurs. L’ergonomie est une science comme l’ingénierie, destinée à améliorer le travail par sa compréhension et sa transformation. Et c’est ce que nous souhaitons mettre en avant chez HMT ».
 
Informations sur le site internet, cliquez ici

HMT et les exosquelettes

Moon : spécialement conçu pour les mouvements du cou, il soulage les cervicales lors de postures contraignantes liées à un travail tête en l’air ou bras en hauteur.
 
Plum’ : le plus léger exosquelette du monde pour soulager le travail de bras en hauteur et diminuer les sollicitations musculaires au niveau des épaules.
 
Light : destiné à limiter la pénibilité lors de manutentions répétitives, il soulage du poids des bras sans contrainte et sans gêner l’opérateur.
 
Wave : il soulage le bas du dos ; son système d’assistance mécanique ne nécessite pas de désactivation pour marcher.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi