Ce n'est pas une breaking news, les Landes souffrent d'un manque de logement, principalement sur la côte. Une problématique pour les travailleurs, étudiants, et saisonniers, qui peinent à se loger, les propriétaires préférant dédier leurs biens à de la location touristique. Face à ce problème, de nombreuses solutions ont été avancées par les élus des différentes communes touchées.
À Rion-des-Landes, la solution proposée est l'installation de mobil-homes proposés par l’entreprise landaise Maison Vallery. Des logements modulaires comprenant une chambre avec lits superposés, d’une salle d’eau avec douche et une cuisine.
Ainsi, 20 logements ont été implantés sur un terrain de 6 000 m² appartenant à la commune. Une action dont le coût s'élève à 1,6 million d'euros, financée en partie par l'État, la Région, le Département, et la Communauté de communes du Pays tarusate. Pour les locataires, les loyers sont situés sous la barre des 400 euros par mois.
C’est l’association Soliha Landes, spécialiste de l’habitat, qui assurera les entrées-sorties des locataires. Une expérience pertinente qui pourrait être reprise dans d’utres communes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire