Deux scénarios ont été analysés dans cette étude publiée par la revue scientifique Nature Climate Change, l’un avec un réchauffement global de +2°C et l’autre de +4°C.
« Dans toutes les régions montagneuses d’Europe, le changement climatique à venir va conduire à des conditions de neige dégradées par rapport aux décennies précédentes, même si elles varieront d’une région à l’autre et à l’intérieur des régions ».
Avec une hausse de +2°C, 53% des stations européennes seraient confrontées à un risque « très élevé » d’absence de neige. Si l’augmentation est de +4°C, 98% des domaines seraient concernés.
En produisant de la neige artificielle, la part de stations à risque baisserait respectivement à 27% et 71%. Il faut rappeler cependant que la neige artificielle ne fonctionne efficacement que dans les sites de haute altitude. L’étude rappelle que ce n’est pas, de toute manière, une solution miracle.
En France, 150 stations ont déjà fermé leurs portes. Avec un réchauffement climatique de +3°C, 93% des domaines des Alpes et 98% de ceux des Pyrénées sont en danger.
L’étude souligne cependant qu’une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre réduirait sensiblement ce risque de faible enneigement. Y a plus qu’à…
Etude publiée dans Nature Climate Change
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire