Une des particularités des écoles ETRE est l’apprentissage par le faire. Pas de banc d’école, mais des mises en situation pratiques sur chantier. Cette pédagogie favorise une montée en compétences rapide et une confiance en soi développée.
L’Escolinas a pour mission d’accompagner des jeunes vers des métiers manuels de la transition écologique dans l’agro-écologie et dans l’éco-construction : paysan/éleveur, ouvrier en éco-construction, maître composteur, menuisier, charpentier, cuisinier… Les formations sont gratuites pour les stagiaires et peuvent même être rémunératrices.
L’école propose des navettes, du covoiturage ou de l’hébergement, afin de lever les freins de la mobilité. Lancée en 2023, l’Escolinas a déjà organisé cinq parcours de découvertes de deux semaines et deux formations pré-qualifiantes “Ouvrier de l’éco-construction" de trois mois.
Pour en savoir plus, lire notre article - Métiers de demain à l’école de la transition écologique
Publié le
INSPIRATION ESSL’Escolinas lauréate pour son accompagnement des jeunes
Près d’Orthez, l’Ecole de la transition écologique (ETRE) des Pyrénées-Atlantiques a permis de remobiliser une quarantaine de jeunes de 16 à 25 ans éloignés de toute activité.

Commentaires
À lire aussi
BALLE ORANGEBasket Landes débute l’année en fanfare
Les filles de Julie Barennes ont décroché une nouvelle victoire à l’extérieur, à Landerneau (56-66). Elles confortent leur place de leader de la Ligue Féminine.
GRANDIOSEConcert du Nouvel An force 3 à Bayonne
Samedi 10 janvier (20h30) et dimanche 11 janvier, (11h et 17h), l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra, propose un festival de surprises et un tourbillon artistique.
EL CAMINO175 enfants et jeunes en concert au Zénith de Pau
Vendredi 9 janvier à 20h30, ne ratez pas ce moment exceptionnel qui célèbrera les 10 ans ce ces jeunes pousses portées par l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire