Une des particularités des écoles ETRE est l’apprentissage par le faire. Pas de banc d’école, mais des mises en situation pratiques sur chantier. Cette pédagogie favorise une montée en compétences rapide et une confiance en soi développée.
L’Escolinas a pour mission d’accompagner des jeunes vers des métiers manuels de la transition écologique dans l’agro-écologie et dans l’éco-construction : paysan/éleveur, ouvrier en éco-construction, maître composteur, menuisier, charpentier, cuisinier… Les formations sont gratuites pour les stagiaires et peuvent même être rémunératrices.
L’école propose des navettes, du covoiturage ou de l’hébergement, afin de lever les freins de la mobilité. Lancée en 2023, l’Escolinas a déjà organisé cinq parcours de découvertes de deux semaines et deux formations pré-qualifiantes “Ouvrier de l’éco-construction" de trois mois.
Pour en savoir plus, lire notre article - Métiers de demain à l’école de la transition écologique
Publié le
INSPIRATION ESSL’Escolinas lauréate pour son accompagnement des jeunes
Près d’Orthez, l’Ecole de la transition écologique (ETRE) des Pyrénées-Atlantiques a permis de remobiliser une quarantaine de jeunes de 16 à 25 ans éloignés de toute activité.

Commentaires
À lire aussi
FICOAUTOMéga salon à Irùn : 1.000 véhicules d’occasion à la vente
Le parc des expositions du Gipuzkoa, Ficoba, accueille le plus grand marché automobile de la région, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre.
AQUI O THERMESFilière en pleine (r)évolution en Nouvelle-Aquitaine
Sous l’impulsion de cette association qui fédère les stations de la région, le secteur poursuit sa transformation pour conjuguer innovation, durabilité et spécialisation médicale.
CAFÉ DE L’EMPLOIPour booster sa carrière dans le Seignanx
Une quinzaine d’entreprises, de secteurs très variés, sera présente le mardi 25 novembre, de 9h à 12h, l’Espace Grândola de Tarnos.



Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire