Le 15 juin dernier, l’interprofession des Vins du Sud-Ouest a décroché officiellement son entrée dans le saint du saint des routes culturelles européennes. Une reconnaissance précieuse, qui témoigne de la qualité et de la richesse de ce territoire, comprenant le bassin Adour Gascogne.
C’est le 4ème vignoble de France qui entre, enfin, dans cette dimension européenne. Il regroupe quelques 8 000 exploitations et génère 13 000 emplois pour une production de 3,5 millions d’hectolitre en moyenne, dont une vingtaine d’appellations d’origine protégée (AOP) et une douzaine d’indications géographiques protégées (IGP).
Ces terroirs sont exceptionnels, ne serait-ce que parce qu’ils s’appuient sur plus d’une centaine de cépages autochtones, permettant de proposer des vins avec une forte identité et un gros caractère.
Cette labellisation met en valeur la dimension patrimoniale de nos vignobles et la richesse de nos territoires. L’interprofession était déjà engagée, depuis longtemps, au niveau de l’itinéraire européen « Iter Vitis, les Chemins de la Vigne », en liaison également avec les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Une info à déguster sans modération.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire