Abonnez-vous
Publié le

J’entreprends Ha-Py valorise 7 créateurs d’entreprise bigourdans

Entrexety, Epicureuil, Rodolphe Destampes, San Blas, Roxane Beauvais, Ecoute-oui et O’limo ont été mis à l’honneur.
J’entreprends Ha-Py valorise 7 créateurs d’entreprise bigourdans
Ces sept jeunes pousses constituent la sixième promotion de cette démarche associe le Département des Hautes-Pyrénées et la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi).

« J’entreprends Ha-Py » accompagne la création d’activité pour les personnes en recherche d’emploi, en collaboration avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion. Les porteurs de projets sont sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à le réaliser.
 
Pendant 7 mois, ils bénéficient d’un parcours de formation collectif comprenant aussi des séances de coaching personnalisé ainsi qu’une mise en réseau avec des partenaires professionnels.

La sixième promotion à l’honneur…

Entrexety (Argelès-Gazost) est un consultant-fresqueur sur l’égalité hommes/femmes dans les entreprises, et le bien-être au travail.
 
Epicureuil (Pinas) assure la fabrication et la vente ambulante de salades, boissons et condiments à base de fruits et légumes délaissés.
 
Rodolphe Destampes (Andrest) est réparateur d’électroménager à domicile.
 
San Blas (Lannemezan) a lancé une marque de linge de maison, moyen et haut de gamme, à destination des commerçants et des particuliers (e-commerce)
 
Roxane Beauvais (Vic-en-Bigorre) a créé un concept de tarterie et gaufres salées et sucrées à emporter.
 
Ecoute-oui (Lourdes) est un graphiste-illustrateur de supports commerciaux et personnalisation de t-shirts ou d’affiches pour les particuliers et les entreprises.
 
O’limo (Saléchan) fabrique des boissons non alcoolisées et des sirops.

Visite au Soulom

Une première nationale

Le lancement du dispositif « J’entreprends Ha-Py » a été une première nationale, démontrant la possibilité d’associer acteurs institutionnels, associatifs et privés, pour un résultat concret en faveur du développement de l’activité économique du territoire.
 
Au cours de cet accompagnement, les porteurs de projets se réunissent 2 jours par semaine pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences. Un coaching individualisé est mis en place avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise.
 
Le parcours comprend 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise ainsi que des ateliers pratiques animés par des professionnels.
 
La formation propose un espace dédié à l’entrepreneuriat pour travailler, construire son projet et se rencontrer. Une mise en réseau est effectuée avec les partenaires du dispositif : juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux… ainsi que des parrains de la SHEM et du groupe ENGIE.
 
Des placements en stage métiers permettent aux candidats d’acquérir de meilleurs connaissances et compétences dans leurs futures activités.
Un espace de travail collaboratif est mis en place tout au long de la formation dans une ambiance start-up.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi