Abonnez-vous
Publié le

L’ivresse des sens dans le Jardin Remarquable de Coursiana

À La Romieu, la famille Delannoy poursuit avec passion une aventure débutée en 1974 par le botaniste et explorateur Gilbert Cours-Darne.
Une vue sur la collégiale de La Romieu depuis les Jardins fleuris de CoursianaDR
Si le village, classé parmi les plus beaux de France, est réputé pour sa collégiale inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco, et ses chats facétieux qui entretiennent la légende d’Angéline, les Jardins de Coursiana ajoutent un trésor supplémentaire à cet écrin longé par les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
DR

À l’origine de ce paradis des senteurs, le botaniste et ingénieur agronome gersois Gilbert Cours-Darne, lauréat en 1995 du prix Olivier de Serres qui constitue la plus haute distinction de l’Académie d’Agriculture. L’homme, également explorateur, ramène de ses voyages aux quatre coins du monde différentes essences, et installe son arboretum avec vue imprenable sur la collégiale romévienne.

Lorsque Véronique et Arnaud Delannoy, originaires du Nord, viennent s’installer avec leurs enfants en terres gasconnes en 1992, la rencontre avec Gilbert Cours-Darne va devenir déterminante pour l’histoire de ces jardins. Sensible à leur attachement à la terre, il leur confiera les clés de son arboretum en leur demandant de le faire progresser, et de l’ouvrir au public.

Arnaud, Véronique, Margaux, Jean...et le petit dernier
Amélie Carles

Débute alors pour eux une vie consacrée à l’évolution des lieux, baptisés Coursiana en l’honneur de l’éminent botaniste. Au fil du temps, près de 700 essences rares d’arbres et arbustes issues des cinq continents y sont identifiées, plus de 60 espèces de tilleuls se classent Collection nationale, un potager familial – le couple a sept enfants – est installé, la maison se pare d’un jardin à l’anglaise, des plantes médicinales voient le jour en partenariat avec Fleurance Nature, en plus d’une roseraie, une pépinière… En 2005, le ministère de la Culture labellise le site en Jardin Remarquable.

Dans ce travail de longue haleine et sans relâche, il faut également composer avec Dame Nature et les aléas du changement climatique. En 2017, Jean rejoint ses parents dans l’aventure, aux côtés de Véronique pour l’aménagement et l’entretien des jardins, tandis qu’Arnaud gère, en plus des 25 hectares de pruniers, le gros œuvre avec l’installation notamment une boutique sur place où sont proposés des produits issus des lieux, comme le miel de Pierre et Louis, autres fils Delannoy. Un salon de thé permet de déguster des sorbets faits maison issus des fruits du verger, tandis qu’une halle en bois accueille jusqu'à 240 personnes (places assises) lors de mariages et réceptions.

Depuis 2023, Margaux, l’épouse de Jean, s’occupe de la communication et des événements. Le prochain aura lieu le 8 mai, autour de la Fête des Plantes et de l’Artisanat qui regroupera une cinquantaine de pépiniéristes-collectionneurs et de nombreux artisans, avec restauration et animation musicale.

Et pour une balade bucolique et enivrante à souhait, les Jardins de Coursiana sont ouverts d’avril à octobre.

Voir le site  

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi