Abonnez-vous
Publié le

Jateko privilégie le circuit-court au Pays basque

La 4e édition du salon Jateko, qui se déroulera le 11 mars prochain à l’École Hôtelière de Biarritz, mise sur une plus-value économique et environnementale.
Les producteurs fermiers se retrouvent au salon Jateko à Biarritz
Jateko DR
Le collectif, porté par les acteurs consulaires, Goazen, Uztartu et EHLG, réunit une quarantaine d’artisans, producteurs et transformateurs du Pays basque. L'objectif de Jateko est de faciliter la mise en relation entre producteurs et acheteurs professionnels.
Les professionnels de l'alimentation peuvent se fournir en circuit-court
Jateko DR

Comme vous aurez pu le remarquer, le Pays basque regorge de richesses que les basques ont à cœur de conserver. Ils œuvrent ainsi sans relâche à perpétuer leurs traditions, leur culture, bref en un mot, leur identité. C'est pourquoi la langue basque est mise en avant, dans les documents administratifs, les publicités, et même sur les panneaux de signalisation qui jalonnent le territoire. La gastronomie fait aussi partie de l'identité basque, tout comme tous les producteurs locaux font perdurer les recettes ancestrales du terroir.

Développer le circuit court

A l'heure où la transition écologique est sur toutes les lèvres de nos politiques, que des réglementations ont été mises en place pour uniformiser les obligations des entreprises, des acteurs du secteur alimentaire au Pays basque ont créé en 2017 Jateko, un salon interprofessionnel de l'alimentaire dont l'objectif est de développer le circuit court, à savoir un parcours de distribution qui n'engage qu'un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Ainsi, le 3 avril 2017, en lieu et place de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA), a eu lieu la première édition du salon Jateko dans le but d'encourager tous les acteurs de l'alimentation, comme les restaurateurs, les commerçants ou encore la grande distribution, à se fournir auprès des producteurs locaux. Jateko explique que « ces rencontres professionnelles mettent à l'honneur les produits et savoir-faire locaux et facilitent la mise en relation entre producteurs et acheteurs professionnels. »

A l'issue de cette première édition, un site internet a été lancé afin de recenser les différents acteurs de la filière et les classer dans un annuaire. Cette base de donnée permet donc de mettre en relation les professionnels de l’alimentaire du Pays basque grâce à différents critères de recherche comme la localisation, les produits ou encore la démarche qualité.

L'édition précédente du Salon Jateko
Jateko DR

Une plus-value pour l'environnement

Avec le circuit court, vous savez ce que vous mangez, c’est la transparence dans vos assiettes. En réduisant les intermédiaires, les produits que vous achetez n’ont plus de secrets pour vous et cela vous permet de connaître les producteurs chez qui vous vous fournissez ainsi que leurs méthodes de production.

C'est donc le lundi 11 mars prochain, de 14h30 à 17h, dans l'enceinte de l’École Hôtelière de Biarritz que se déroulera la 4e édition du salon Jateko. Comme depuis la création de cette manifestation, des partenariats avec plusieurs acteurs du secteur ont été mis en place :

  • les acteurs consulaires représentant l'agriculture, le commerce et l'industrie, ainsi que l'artisanat (CCI, CMA, Chambre d'Agriculture)

  • deux clusters du pays basque, à savoir Goazen, réseau d'entreprise du tourisme et Uztartu, cluster de l'agroalimentaire

  • Euskal Herriko Laboranza Ganbara (EHLG), association pour une agriculture paysanne et durable.

Jateko DR

L'événement Jateko, hormis la création de liens entre les professionnels du secteur, vise à développer l'économie du Pays basque tout en participant à la protection environnementale en réduisant l'empreinte carbone par le biais du circuit court. Selon les termes de Jateko, « en favorisant les relations commerciales de proximité, le salon Jateko contribue au développement de l’économie locale. Une quarantaine d’artisans, producteurs et transformateurs du Pays Basque présenteront leurs produits. Ils vous feront ainsi déguster et découvrir la richesse de l’offre locale et l’histoire des produits élaborés près de chez vous. »

Les objectifs de ces rencontres professionnelles sont :

  • mettre en relation les professionnels de l'alimentaire du Pays Basque,

  • développer les débouchés des producteurs du territoire en créant de nouveaux partenariats commerciaux de proximité,

  • favoriser la consommation locale,

  • valoriser les savoir-faire locaux, la gastronomie et les productions locales,

  • répondre à la demande des clients de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment.

Sébastien Soumagnas

JATEKO, un salon pour les professionnels de l’alimentaire en circuit court

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire