Chantant le plus souvent dans sa langue maternelle et accompagné de sa guitare basse électrique, Richard Bona mélange de manière singulière les rythmes d'Afrique au jazz et à de multiples influences : funk, blues, pop, rock, bossa, musique cubaine et caribéenne, flamenco...
Avec aujourd'hui plus de 15 albums à son actif et d'innombrables collaborations (Herbie Hancock, Harry Belafonte, Quincy Jones, Chick Corea, Buena Vista Social Club, Cesária Évora, Sting, Stevie Wonder, Bobby McFerrin, Chucho Valdés...), l'artiste multirécompensé (Grammy Awards, Victoires du jazz, Grand prix de la Sacem...) fait partie des légendes vivantes du jazz. Très attaché à former la relève, l'artiste donnera une master classe au conservatoire ouverte au public le 16 novembre à 13h.
À l’occasion de sa venue, le Conservatoire à rayonnement régional de Pau organisera un avant-scène de jazz le 15 novembre à 19h15 sous la Coupole du Foirail.
Une conférence Pierre-Henri Ardonceau, membre de l'Académie du Jazz et de la rédaction de la revue Jazz Magazine, donnera une conférence sur « La guitare basse dans le jazz », le 16 novembre à 11h à la médiathèque André-Labarrère. L'histoire et la spécificité de cet étonnant instrument y sera présentée ainsi que des portraits (en sons et en images) de ses grands maîtres.
Après avoir été pris sous les ailes de Harry Bellafonte et effectué la première partie de sa carrière en tant que musicien accompagnateur, Richard Bona a démarré sa carrière solo en 1999.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire