Chantant le plus souvent dans sa langue maternelle et accompagné de sa guitare basse électrique, Richard Bona mélange de manière singulière les rythmes d'Afrique au jazz et à de multiples influences : funk, blues, pop, rock, bossa, musique cubaine et caribéenne, flamenco...
Avec aujourd'hui plus de 15 albums à son actif et d'innombrables collaborations (Herbie Hancock, Harry Belafonte, Quincy Jones, Chick Corea, Buena Vista Social Club, Cesária Évora, Sting, Stevie Wonder, Bobby McFerrin, Chucho Valdés...), l'artiste multirécompensé (Grammy Awards, Victoires du jazz, Grand prix de la Sacem...) fait partie des légendes vivantes du jazz. Très attaché à former la relève, l'artiste donnera une master classe au conservatoire ouverte au public le 16 novembre à 13h.
À l’occasion de sa venue, le Conservatoire à rayonnement régional de Pau organisera un avant-scène de jazz le 15 novembre à 19h15 sous la Coupole du Foirail.
Une conférence Pierre-Henri Ardonceau, membre de l'Académie du Jazz et de la rédaction de la revue Jazz Magazine, donnera une conférence sur « La guitare basse dans le jazz », le 16 novembre à 11h à la médiathèque André-Labarrère. L'histoire et la spécificité de cet étonnant instrument y sera présentée ainsi que des portraits (en sons et en images) de ses grands maîtres.

Après avoir été pris sous les ailes de Harry Bellafonte et effectué la première partie de sa carrière en tant que musicien accompagnateur, Richard Bona a démarré sa carrière solo en 1999.
Commentaires
À lire aussi
PASSIONAramits célèbre les bergers, leurs chiens et leurs troupeaux
Événement emblématique de la Vallée de Barétous, la 43e édition de la Fête des Bergers vous accueillera du 19 au 22 septembre.
COURIR SOLIDAIREL’Human’Run au cœur de la forêt de Chiberta
Ce dimanche 21 septembre, la 7e édition d'une course pas tout à fait comme les autres animera la commune d'Anglet.
RANDOLANDES40 ans et une semaine de randonnées
Du 22 au 27 septembre, 5 jours pour célébrer cette activité de pleine nature dans les Landes, mais aussi le travail de tous ceux qui ont tracé les premières pistes, il y a 4 décennies.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire