Il a 29 ans. Il est ténor. Il est originaire de Pau. Et il est nommé aux prochaines Victoires de la Musique classique, dans la catégorie « Révélation lyrique de l’année ».
Voilà, vous savez tout. Ou presque, car malgré son jeune âge, Jérémy a déjà une carte de visite longue comme le bras.
Ce qu’il faut savoir…
Longtemps, il a hésité : comédien ou chanteur ? C’est pourquoi on le retrouve au Cours Florent tout en étudiant le chant au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, où il obtient ses premiers prix de chant et de musique de chambre. Le voici invité pour une saison à l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, en 2012, où il participe aux productions de « Blanche Neige » de Marius-Félix Lange, « Owen Wingrave » de Britten ou « L’heure espagnole » de Ravel. En parallèle, il obtient de petits rôles à la télévision, par exemple dans « Femmes de loi » ou « Nos années pension ».
Depuis, on a pu l’entendre dans le rôle d’Ernesto, dans « Don Pasquale » à l’Opéra d’Helsinki, Tamino dans une adaptation de « La flûte enchantée » au Théâtre des Variétés à Paris, dans celui du commissaire dans « Les dialogues des Carmélites » et celui de Malcom dans « Macbeth », au Théâtre des Champs-Elysées.
En concert, il s’est produit avec l’Orchestre national de France dans « La passion selon Saint-Jean » de Bach, a chanté le « Dixit Dominus » de Haendel, le « Lauda Sion » de Mendelssohn, la « Messe en ut » et la « Messe du Couronnement » de Mozart ou la « Petite Messe » de Rossini.
Enfin cette saison, on l’a retrouvé dans le rôle de Ruiz, dans « Il Trovatore » à Toulon, dans celui d’un messager philistin dans « Samson et Dalila » et Mitrate dans « Semiramide », à Bordeaux. Ou encore interprétant Coelio dans « Les caprices de Marianne » et Abdallo dans « Nabucco » à Saint-Etienne.
Tel est le jeune talent palois que les votants des Victoires de la musique classique sont invités à distinguer le 24 février prochain, lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Halle aux grains de Toulouse.
Pour ceux qui ne pourront se déplacer, qu’ils allument radio et télé, puisque France Musique et France 3 vont retransmettre en direct l’événement. Bonne chance, Jérémy !
https://youtu.be/L8Z3Er4-fnI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire