Abonnez-vous
Publié le

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse s’installent à Pau

Du 12 au 17 juin, la 12e édition des JIJ rassemblera 300 élèves de seconde venus de 32 pays différents. Cette fête du sport est aussi l’occasion de promouvoir la culture et les valeurs du 64.
Organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Union nationale du Sport Scolaire (UNSS), ce projet mondial de cette envergure réunit des jeunes originaires des quatre coins du monde autour de valeurs sportives et humanistes.

« Les JIJ s’appuient sur quatre piliers : le sport, la culture, le partage et la francophonie. Pour cette 12e édition, nous voulions impliquer le grand public. La cérémonie d’ouverture est donc ouverte à tous. Les jeunes de l’agglo paloise pourront également y participer, à travers la découverte du Village Sport Planète », présente Franck Dufour, directeur de l’UNNS des Pyrénées-Atlantiques.

51 établissements francophones seront présents lors de cette semaine mêlant sport, culture, patrimoine, développement durable, rencontre, partage, francophonie et valeurs européennes.

« Pour accueillir un événement international de cetté ampleur, il faut être un peu fou. Ce projet est né l’an dernier à l’occasion de l’organisation de la Coupe Davis à Pau. Si on était capable d’avoir cette manifestation ici, pourquoi ne pas avoir plus d’ambition. Les JIJ s’inscrivent directement dans notre dynamique de « Terre de Jeux ». Et quoi de mieux que les Jeux internationaux de la Jeunesse pour lier éducation et sport », retrace Eric Saubatte, élu en charge des Sports.

Du point de vue organisation, neuf hôtels palois hébergeront les participants, qui auront leur camp de base au Stade des Eaux Vives. Habituée à organiser des événements sportifs internationaux de Canoë-Kayak Slalom à Pau, l’association Pau Canoë Événements (PCE) elle s’est donc naturellement associée à l'évènement.

8 sports et 15 activités différentes

Cette 12e édition a pour thématique « de la rivière à l’océan, du Béarn au Pays basque ». En effet, la compétition amènera les participants jusqu’à la plage des Sables d’Or, à Anglet. « L’enjeu des JIJ est aussi la promotion de nos infrastructures et des valeurs du 64 ». Sylvain Dupuy, de l’association Pau Canoë Événements.

Au programme de du beach-handball, du beachvolley, de l’initiation au sauvetage côtiers, un trail urbain et solidaire, du rafting, du laser-run, de la pelote basque, un rallye culturel, artistique et sportif et du basket 3x3. 

Chaque année, les équipes sont également invitées à participer au challenge #DansezLesJIJ : cette épreuve libre, qui implique de présenter une vidéo chorégraphiée, est aussi un outil de promotion du pays, de la ville, de l’association sportive et de l’établissement de chaque équipe.

« Le sport issu de la culture urbaine est extrêmement présent chez la jeunesse. C’était donc important pour nous de le mettre en lumière lors de cette 12e édition, comme le basket 3x3 », note Franck Dufour.

Cette mise en évidence se traduit notamment par la projection du film documentaire Bande de skateuse, de Marion Desquenne. Celui-ci propose une immersion authentique dans une pratique qui fait office d’esthétique et de mode de vie : le skateboard. Devenu une discipline olympique en 2021, ce sport a vécu une véritable révolution féminine. Ce film met en lumière le parcours d’une poignée de pionnières, qui ont travaillé dur pour se faire une place dans ce milieu, y asseoir leur légitimité et préparer le terrain pour les nouvelles générations. La réalisatrice sera présente pour animer un temps d'échange prévu à l'issue de la projection.

Une forte dimension environnementale

Si les Jeux internationaux de la jeunesse ne peuvent pas, par essence, être 100% écoresponsables, la dimension environnementale sera toutefois très présente lors de cette 12e édition. « On ne peut pas faire des JIJ un événement écoresponsable, en raison de la provenance des participants. Mais on souhaite sensibiliser les jeunes sur cette thématique. On a aussi essayé de mutualiser les transports, Idelis est d’ailleurs un de nos partenaires sur cette manifestation », souligne Franck Dufour.

 « L’association Pau Canoë Événements a reçu en 2022 le niveau or du label CONSF « Développement durable, le sport s’engage », créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Nous avons donc mis cette expérience au service des JIJ », poursuit Sylvain Dupuy, président de PCE.

D'autre part, à l'occasion des JIJ, le comité d'organisation, la commune de Gelos et la communauté d'agglomération de Pau vont créer une fresque géante sur un des frontons du Pradeau de Gelos. Les 51 équipes de 6 élèves vont se répartir la tâche tout au long de la journée, accompagnées d’un collectif d’artistes locaux.

Le Village Sport Planète sera installé au Stade des Eaux Vives. Il regroupera 17 associations locales investies dans les valeurs de développement durable. « L’enjeu est ici de partager cette dynamique locale, ancrée dans le territoire, à travers les animations, le jeu et les échanges. Ce sera l’occasion de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sur des thèmes comme la biodiversité, la santé, le changement climatique, la gestion de l’eau, la santé, l’alimentation ou encore la gestion des déchets… », expose Franck Dufour, directeur de l’UNNS des Pyrénées-Atlantiques.

Parmi les animations proposées, les jeunes des JIJ auront un après-midi pour récolter tous les indices en participant à toutes les animations du village, ils leurs permettront de trouver le mot de passe et ainsi répondre à l’énigme de l’Escape Game du Village Sport Planète. Ce dernier, aussi proposée aux jeunes palois (les 12 et 13 juin seulement), permet de sensibiliser et d'éduquer les jeunes par le jeu et le challenge.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi