Abonnez-vous
Publié le

Pau, capitale du Polar !

Pour sa 17e édition, le salon Un Aller-Retour dans le Noir va transformer la cité béarnaise en une véritable capitale du polar. Du 3 au 5 octobre, des milliers de passionnés et des auteurs de renommée internationale vont de rencontrer au cours d’un programme de haute volée.
Une image d'archive du salon Un Aller-Retour dans le Noir, à Pau.Aller-Retour dans le Noir
La ville de Pau se prépare à vivre au rythme haletant des mystères et des enquêtes. Plus qu'un simple rendez-vous littéraire, c'est une célébration du genre dans toute sa diversité, un événement où se mêlent frissons, convivialité et découvertes.

Depuis sa création en 2008, Un Aller-Retour dans le Noir s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature noire en France.

Cette 17e édition accueillera 32 auteurs français et étrangers, pour un périple so british qui a pour thématique Un Aller-Retour dans un jardin anglais. Le salon du polar palois mettra ainsi à l’honneur les auteurs et autrices venus d’outre-Manche.

L’événement est particulièrement apprécié pour son ambiance chaleureuse et sa dimension humaine. Les rencontres y sont directes, loin de la foule des grands salons, permettant des échanges privilégiés avec les écrivains.

Un Aller-Retour dans le Noir ne se limite d'ailleurs pas à l'écrit : il explore les frontières du polar en s'intéressant au cinéma, à la bande dessinée et aux jeux vidéo. En s'inscrivant au cœur du patrimoine historique palois, avec des animations organisées dans des lieux emblématiques, le salon offre une expérience unique, où chaque coin de rue semble receler son lot de mystères.

L'événement dépasse les frontières géographiques du lieu principal, étendant sa portée dans les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Stéphane Laborde, président du salon, explique cette démarche : « Depuis une dizaine d’années, nous proposons à des bibliothèques, médiathèques et librairies partout en Nouvelle-Aquitaine d’organiser des rencontres entre le public et les auteurs invités. Nous avons souvent des auteurs étrangers qui viennent rarement en France, donc c’est une occasion inespérée pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Cette initiative permet aussi de faire rayonner le salon en dehors du Béarn ».

Aller-Retour dans le Noir

32 auteurs attendus

Le salon promet une plongée captivante dans toutes les nuances du genre : du polar pur et dur au cosy-crime, en passant par le roman noir social, le polar historique, et le thriller haletant.

Cette nouvelle édition s'annonce d'ores et déjà sous le signe du haut calibre. Le plateau d'auteurs internationaux promet des rencontres mémorables, avec des noms qui font trembler les lecteurs : le maître du thriller français Franck Thilliez, Abir Mukherjee, Joseph Knox, le parrain de cette 17e édition cette année et Ian Rankin, l’invité d’honneur, Joe Thomas, Mark Haskell Smith, Sophie Hénaff, Caryl Férey, Gabrielle Massat, Julia Chapman, Dror Mishani… Au total, 32 auteurs seront invités.

Les Lectures dans le noir seront également de retour, offrant au public une expérience sensorielle immersive où les auteurs lisent des extraits au casque, dans le noir le plus complet, pour une concentration absolue. Des débats thématiques seront aussi au programme, sur des sujets de société profonds comme la "bio-diversité" du polar britannique, les rapports entre "Santé mentale et résilience" ou encore la quête de vérité. Pour la première fois dans l’histoire du festival, trois d’entre eux seront traduits en langue des signes.

Et pour célébrer les 80 ans de la célèbre collection des éditions Gallimard, la Série Noire, le cinéma Le Méliès à Pau proposera deux projections exceptionnelles : Adieu poulet, de Pierre Granier-Deffere (le 3 octobre à 20h) sera présenté par Stéfanie Delestré, éditrice à la Série Noire, et Série Noire, d'Alain Corneau (le 4 octobre à 14h), présenté par l'auteur Caryl Férey.

La 17e édition d’Un Aller-Retour dans le Noir accueille cette année un nouveau partenaire : le journal Libération, qui récompensera deux auteurs par le prix du meilleur roman français et du prix du meilleur roman étranger.

Autre nouveauté du salon, la minute Christine, présentée par Christine Ferniot, du journal Libération, se déroulera désormais devant un public.

Aller-Retour dans le Noir

Des rendez-vous avant et après le salon 

Un Aller-Retour dans le noir, ce n’est pas que des livres. Cette manifestation est une excellente occasion de plonger dans l'univers du polar et du roman noir à travers des jeux, des lectures et de la musique.

Du 29 septembre au 3 octobre, préparez-vous à l'enquête avec un escape game, conçu en partenariat avec les éditions Rageot et leur célèbre collection "Heure Noire" (qui s'adresse principalement aux jeunes lecteurs de 7 à 12 ans selon les informations trouvées en ligne). Il sera d’abord installé à la Médiathèque André Labarrère, avant d’être accueilli à celle de Jurançon du 6 au 11 octobre.

En parallèle, du 27 septembre au 11 octobre, le public pourra découvrir à la médiathèque Trait d’Union une aventure interactive originale où il deviendra l'un des protagonistes d'une fiction. C'est une expérience immersive à vivre en solo, en duo ou en famille.

Enfin, prolongez l'atmosphère du salon en assistant à un concert de l'Harmonie Paloise dans le patio de la médiathèque André Labarrère, le 11 octobre à 11h. Ils interpréteront les célèbres bandes originales (B.O.) de films policiers, avec notamment des musiques de Bernard Herrmann (pour Hitchcock) et Ennio Morricone (pour De Palma).

Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur du polar !

L'entrée au salon est gratuite et en accès libre pour tous.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi