Une bonne occasion de découvrir la richesse des formations (Bac Pro Navigation, Voile, Pêche ou Mécanique navale, CAP Maritime) et la diversité des facettes des métiers de la mer (plaisance, voile, yachting, transport de marchandises ou de passagers, mécanique navale, offshore, pêche, Marine nationale).
Des enseignants seront là pour présenter nos installations pédagogiques innovantes (simulateur de navigation, ateliers mécaniques, etc.) et notre nouvelle option Voile créée cette année et ouvrant au métier de skipper professionnel.
Informations sur le site du lycée
Il est clair que l’un des enjeux de cette filière est d’accélérer les possibilités de formations, comme cela est en cours avec les campus régionaux dédiés à l’aéronautique, au textile, au cuir, à la mode, à la maintenance nucléaire, au ferroviaire…
L’objectif est aussi de « maritimiser » les formations générales afin de mieux coller aux besoins des acteurs de la filière, soumis également à des difficultés de recrutement à tous les niveaux.
La diversité des activités et des métiers impose une très large palette de compétences. L’industrie nautique et navale compte 918 entreprises qui emploient directement 7.230 personnes en Nouvelle-Aquitaine. L’industrie et le commerce de la glisse génèrent 1.334 emplois directs dans 322 entités. Troisième secteur majeur, celui de la vente, de la location et des services de plaisance, avec 552 sociétés et 642 emplois directs.
Quant aux ports de plaisance et aux mouillages, ils concernent 49 établissements pour 175 emplois directs. Enfin, l'activité portuaire pèse très lourd, avec 11.325 emplois directs pour 18 millions de tonnages (2023) et 2.543 escales.
Le campus va s’appuyer principalement sur trois structures : le Lycée de la mer de Gujan-Mestras (industries navales et nautiques, ports de plaisance et services) ; le Lycée de la mer et du littoral de La Rochelle (énergies marines renouvelables et ports de commerce) ; le Lycée maritime de Ciboure (ports de pêche, pêche et aquaculture).
Plusieurs partenaires scientifiques et environnementaux seront associés pour propose une offre de formation d'excellence, prenant en compte les transitions écologique, énergétique et technologique du secteur maritime. De nouvelles formations seront proposées en septembre 2026.
Au-delà de ce nouveau campus et des aides aux entreprises du secteur, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite fédérer les acteurs de la filière mer, et favoriser des collaborations et des dynamiques.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire