Depuis la naissance des « Barriques d’Or », en 2002, les vignerons de Plaimont et de Crouseilles ne cessent de multiplier les occasions de faire découvrir le potentiel hors nomes de cette appellation qui cohabite avec le Madiran. Avec ces enchères, les 14 cuvées sélectionnées vont donner un coup de projecteur international à ce terroir
« Chaque barrique est élaborée par les soins méticuleux d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. Ces créations exclusives démontrent tout le savoir-faire des vignerons de ce terroir » souligne Plaimont. Leurs vins offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité.
« Le millésime 2024 restera dans les mémoires comme une année de contrastes maîtrisés.
L’hiver, doux et généreusement pluvieux, a favorisé un débourrement précoce, avec près de 15 jours d’avance sur la moyenne, tandis que le printemps plus frais et humide a nécessité une vigilance constante face au mildiou, similaire à celle de 2023 ».
« L’été plus frais, combiné à une réserve hydrique exceptionnelle de 600 mm sur les six premiers mois, a permis une maturation lente et homogène, préservant l’équilibre acide et favorisant l’expression aromatique des cépages blancs, avec un développement harmonieux des mansengs ».
Les vendanges 2024des blancs secs se sont déroulées de fin septembre à début octobre, tandis que les premières tries des vins doux ont commencé à la mi-octobre, offrant des conditions idéales pour une concentration progressive. Les pluies d’octobre et novembre ont limité certaines récoltes, mais ont permis des tries exceptionnelles sur les terroirs les plus solaires, avec des profils uniques rappelant pâte de coing et sous-bois frais.
« Le millésime 2024 se distingue par une tension cristalline, une fraîcheur parfaitement intégrée et une pureté aromatique remarquable, offrant aux blancs du Piémont une harmonie et une élégance exceptionnelles ».
Cette année, 14 barriques ont été sélectionnées dont quatre de Pacherenc du Vic-Bilh sec et cinq issues de l’agriculture biologique. Elles ont été élevées par
Jean-François et Benjamin Gieusse (Madiran)
Marie-Pierre Cassifour (Diusse)
Sylvain Lesbats et Charles Malabirade (Portet)
Pierre Lagarrue (Madiran)
Annette et Henri Dejoux (Viella)
Alice et Paul Dabadie (Viella)
Denis Degache (Saint-Lanne)
Marie-Laure Plumejeaud et Roland Podenas (Aydie)
Christophe Lahore (Castetpugon)
Hervé Cazenave (Arrosès)
Christian Labat (Arrosès)
Guy Sempé (Lascazères)
Eric Labat (Aurions-Idernes)
Grégory Lagrave (Viella)
Il faut noter que le montant de la vente de la barrique dont l’enchère sera le plus haut sera versé à une œuvre de mise en valeur du patrimoine de la région du Vic-Bilh. Les projets concernés doivent relever de la rénovation, de la réhabilitation ou de l’aménagement de sites situés sur les communes viticoles de l’appellation Pacherenc.
Informations sur le site internet





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire