Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRavel à Anglet, Pau FC, Tue-cochon à Miélan, Maison Barthouil à Peyrehorade, train Montréjeau-Luchon, Vespa et Mobs à Gabaston, médiathèque à Gan, Tremplin musical à Dax

Hommage à Ravel à Anglet. - Le Pau FC tient tête au leader. - Tue-cochon à Miélan. - Portes ouvertes de la Maison Barthouil à Peyrehorade. - Renaissance du train Montréjeau-Luchon. - Bourse Vespa et Mobylettes à Gabaston. - Nouvelle médiathèque à Gan d’ici 2027. - Tremplin musical à Dax.

Hommage à Ravel à Anglet. - Samedi 8 (20h) et dimanche 9 novembre (17h), deux œuvres exceptionnelles du compositeur sont présentées au Théâtre du Quintaou.  Walking Mad du chorégraphe suédois Johan Inger met à l’honneur le Boléro avec une scénographie permettant des effets de théâtre dont jouent avec prouesse les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Capitole.  Daphnis & Chloé, ballet néoclassique de Thierry Malandain, propose une relecture du mythe antique et raconte les péripéties d’un amour bucolique, loin des clichés de genre. Une éducation sentimentale épurée et poétique sur une musique qui va crescendo, au sommet de l’art orchestral de Ravel. Informations sur le site internet de la Scène nationale.
 
Le Pau FC tient tête au leader. - Les Béarnais ont fait match nul avec Troyes au Nouste Camp (1-1). Il leur a manqué peu de choses pour décrocher la victoire, en bénéficiant d’une supériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre, après l’expulsion de Bentayeb (17e), le meilleur buteur de la Ligue 2. Les Palois sont à la 4e place au classement, à 6 points du leader Troyes, à 4 du Red Star (2e) et à 1 de Saint Etienne (3e).

Tue-cochon à Miélan. - Le village gersois proposera la 30e édition de cet événement qui sera dédiée à Hervé Arrouy, dimanche 9 novembre. Rendez-vous sous la halle des Barris, à partir de 11h pour l’apéritif, avant le repas d’avant-match de l’EAB XV, avec au menu : boudin, tripes, côtes de porc... La 3e mi-temps se déroulera dès 17h. Jean-Pierre Elissalde, grande figure de l’ovalie, sera l’invité d’honneur de cette journée.
 
Portes ouvertes de la Maison Barthouil à Peyrehorade. - L’entreprises familiale réputée pour son saumon, fumé sur place, et pour son foie gras, proposera des visites le vendredi 7 novembre de 14h à 18h et le samedi 8 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Il est prévu des ateliers thématiques pour éveiller les sens. Au programme également : la découverte des fumoirs à l’ancienne, de la conserverie et des savoir-faire… Informations sur le site internet.

Renaissance du train Montréjeau-Luchon. - La ligne ferroviaire mythique, fermée il y a 10 ans, a repris du service en juin dernier, grâce au volontarisme de la Région Occitanie qui a financé la totalité de l’investissement. Elle propose 6 allers-retours quotidiens avec des rames modernes pour un trajet de 35 minutes. Il y a seulement 10 minutes de correspondance à Montréjeau avec les trains liO ou les Intercités vers Tarbes ou Toulouse. 30.000 voyageurs ont été enregistrés en trois mois. Cet hiver, le pass skirail donnera accès aux stations de Superbagnères et Peyragudes. A noter qu’il est programmé des rames à hydrogène en 2026 : une première en France !
 
Bourse Vespa et Mobylettes à Gabaston. - Ce dimanche 9 novembre, de 10h à 17h, le Scooter Club du Béarn propose la 2e édition de sa Bourse aux pièces, réservée aux scooters anciens Vespa Lambretta et aux mobylettes des années 1950 à 1980. Des scooters anciens et mobylettes seront également exposées dans la salle des fêtes. Informations sur le site internet.

Nouvelle médiathèque à Gan d’ici 2027. - Dans le cadre de sa politique de développement culturel et d'amélioration de ses équipements publics, un important chantier de construction a été lancé. Situé au niveau de l'ancienne caserne de pompiers, le bâtiment va être réhabilité pour aménager la médiathèque de Gan. Ce futur équipement culturel de 472 m² sera construit sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvera une zone détente, une zone lecture, une zone informatique, une zone gaming, une salle multimédia et les locaux techniques. A l'étage on trouvera le secteur enfant et jeunesse avec une zone lecture, une zone DVD, une zone informatique complétée par l'espace administratif avec des bureaux et un local détente. L'ouverture au public est prévue après les vacances de Pâques 2027.
 
Tremplin musical à Dax. - La prochaine étape est programmée le 23 novembre (15h), par l’association Rencontres musicales croisées. Elle se déroulera au Camping les Chênes, salle du Bois de Boulogne. Un appel à candidature est lancé aux chanteurs, avec trois catégories : juniors, adultes et auteurs-compositeurs. Deux autres tremplins sont prévus les 7 et 8 février 2026 dans des communes qui restent à préciser. Inscriptions jusqu’au jeudi 20 novembre au 06 77 21 65 44, ou par mail à : communication.armc@gmail.com. A suivre sur la page Facebook.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi