Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Retrouver son âme d’enfant au Musée du jouet dans le Gers

À Crastes, non loin d’Auch, Joël Rigaud a transformé l’ancienne école en un lieu où resurgissent les doux moments d’une autre époque. Ouverture pour un retour vers le passé le 1er mai 2022.
Retrouver son âme d’enfant au Musée du jouet dans le Gers
Au commencement était l’association Aubiet Modélisme. À sa tête, Joël Rigaud, actuellement dirigeant d’une entreprise de nettoyage, et fan de l’Amérique du Nord au point de partir vivre quelque temps au Canada. Il y rencontre de “grands enfants” qui prennent un immense plaisir à jouer comme des gosses, et se prend à son tour de passion pour le modélisme ferroviaire.

Quelques années plus tard, installé dans le Gers, il rallie une vingtaine de bénévoles autour de son association Aubiet Modélisme. Aux réseaux de trains (dont un miniature avec 400 mètres de rails reçu d’un particulier) vont venir s’ajouter des dons de jouets ressurgis du passé. « En plus de notre propre fonds, nous avons reçu des centaines de jouets. Notre objectif a été alors de les restaurer pour les sauvegarder. Jusqu’au jour où je me suis demandé pourquoi ne pas créer, à l’image du Musée du Jouet de Montauban, un vrai musée du jouet dans le Gers » raconte notre passionné.

Après avoir remué ciel et terre pour trouver un lieu pouvant accueillir pareil projet, c’est finalement la mairie de Crastes qui répondra à sa demande en lui proposant les locaux de l’ancienne école, à quelques pas du village. Et à l’approche de l’ouverture officielle au public, l’effervescence est de mise entre installation des grands circuits ferroviaires - « échelles 0, HO et N » précise Joël -, réglages électriques, déballage de cartons et mise en place de la multitude de jouets, à manipuler parfois avec précaution étant donné leur grand âge.

Les noms les plus prestigieux ne manqueront pas d’attirer l’attention des collectionneurs : Charles Rossignol et ses trains à clés des années 30, ceux de Louis Rossi, d’autres de Vilac, les premiers cubes en bois et lotos de Saussine, les jeux de constructions en pierres allemandes Anker, des acrobates datant de 1880, mais aussi des ours en peluche du siècle dernier, des poupées en porcelaine du 19e siècle, articulées, de 1930, de petits baigneurs en celluloïd, les premières Bella à parler et marcher dans les années 70 (cinquante ans déjà, et pas une ride !)…

Quoi d’autre ? Des soldats de plomb, des voitures à l’image de celles que l’on croisait à la belle époque de la Nationale 7, un ancêtre du flipper, des bateaux pop-pop, une dînette “Martine” en porcelaine, etc.

« Les visites seront accompagnées, et pour les rendre plus instructives, nous avons placé des panneaux d’informations à l’attention des visiteurs, car on ne vient pas ici en “coup de vent”, il y a mille et une choses à apprendre sur ces jouets » souligne Joël, qui passerait des heures à vous raconter la vie fabuleuse de ses protégés.

« Nous allons également installer un coin restauration, pour prendre le temps d’un café, d’une gaufre, en plus de s’initier aux jeux de société. Nous aurons aussi une petite boutique sur place. Tenu par les bénévoles, le musée sera ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h, avec possibilité de réserver en semaine ».

Collectionneurs, nostalgiques, grands et petits enfants, une visite s’impose forcément, avec la forte probabilité de retrouver avec bonheur- et émotion - la route qui mène tout droit aux souvenirs de nos tendres années.

Si vous souhaitez faire un don (possibilité de défiscalisation) : 06 07 34 35 85.

A suivre sur la page Facebook d’Aubier Modélisme dans le Gers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi