Abonnez-vous
Publié le

Plus de 700 participants attendus pour les Journées Hydrogène.

Du 13 au 15 juin, le Pays de Béarn organise la 10e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, en partenariat avec France Hydrogène.
Une colonne contenant de l'hydrogène.
Cette année, ces journées seront placées sous le signe du transfrontalier et des transitions. Environ 700 participants seront rassemblés au Palais Beaumont pour l’occasion.

Organisées chaque année dans un territoire d'accueil différent, les Journées Hydrogène dans les territoires de France Hydrogène réunissent l'ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et représentants des collectivités.

L’ambition de ce rendez-vous est de se faire rencontrer les acteurs du secteur. Ces journées permettent également de partager les expériences et les bonnes pratiques, de débattre autour des problématiques et enjeux, faire remonter des besoins communs et d’identifier les leviers pour accélérer le déploiement de nouvelles énergies.

Celui-ci s’impose aujourd’hui comme un moteur de souveraineté et une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques et compenser la fluctuation des énergies renouvelables. Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des acteurs de cette filière innovante présenteront ou découvriront durant trois jours les initiatives locales autour de cette thématique.

Le programme de ces trois prochains jours seront chargés pour les participants : des conférences, ateliers thématiques et des visites techniques de la station hydrogène de Fébus à Pau, du bassin de Lacq et des sites d’Alstom à Tarbes et de Prime Innovation.

Créer une filière de l'hydrogène en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine s’est dotée en octobre 2020 d’une feuille de route dédiée à l'hydrogène sur l’horizon 2030. En tant que territoire traditionnellement tourné vers le développement économique et industriel, son ambition est de structurer et développer une filière industrielle de l'hydrogène locale et performante.

Le Fébus, en service à Pau.

Pour apporter leur pierre à l’édifice, les acteurs publics et privés du « Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes » ont souhaité construire une vision commune de l’hydrogène, à la suite d’initiatives pionnières dans le développement de la mobilité hydrogène.

C’est ainsi qu’est né « Pyrénées Hydrogène », un écosystème territorial permettant de répondre aux besoins d’usages et de structurer une filière économique d'avenir en développant une stratégie pour faire émerger à l'horizon 2040 un territoire performant et innovant, en faveur de l'hydrogène décarboné.

Grâce à des entreprises régionales de premier ordre, à l'instar de Teréga, de nombreux programmes innovants émergent sur le territoire. Le développement des trains hybrides d'Alstom sur Tarbes ou le Fébus à Pau en sont des exemples.

« Ce sont en tout 80 entreprises du territoire, de toutes tailles, qui se sont associées et ont travaillé ensemble aux contours d'une filière et à son avenir. La démarche a dépassé les frontières administratives habituelles, non seulement des régions, car le territoire d'industrie est à cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, mais également des pays puisque nous travaillons d'ores-et-déjà avec nos amis espagnols ! », précisait François Bayrou, maire de Pau, dans un précédent article.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi