Créé en 2007 à l’initiative d’une trentaine de passionnés de photographie et de vidéos réunis au sein de l’Espace partagé numérique (EPN), le Jurançon Vidéo Club se présente comme une oasis pour les amateurs du septième art. En effet, ce club associatif cultive une approche singulière, privilégiant la proximité, le partage et la découverte.
À travers ce pôle vidéo, ces passionnés de tous profils réalisent des fictions, reportages et documentaires dans le but de les présenter lors de projections publiques ou lors de son festival annuel intitulé « Court-Circuit ».
« En moyenne, nous écrivons une dizaine de courts-métrages par an, ce qui comprend l’écriture du scénario, le casting des acteurs amateurs, la réalisation, le montage, etc. Nous faisons aussi des captations pour des associations, des concerts ou bien des documentaires pour la mairie. Mais pour faire du cinéma, il faut du monde. C’est pourquoi nous cherchons à recruter du sang neuf, d’autres passionnés qui aiment travailler en équipe et veulent vivre une aventure humaine, qu’ils aient de l’expérience ou non », précise Yves Turon, le président du JVC.
Il fait également partie de la Fédération française du cinéma et de la vidéo. Cela lui permet d’avoir accès à une mine d’or insoupçonnée : une bibliothèque de films amateurs des autres membres, partout en France. En 2025, le JVC va d’ailleurs organiser le Congrès aquitain du cinéma amateur à Jurançon.
COUP DE POUCE
Le JVC rassemble des cinéastes amateurs de tous horizons, unis par leur amour du septième art et quel que soit leur niveau d'expérience. Si vous êtes passionné de cinéma et que vous souhaitez partager votre passion avec d'autres et rejoindre une communauté dynamique et créative, le Jurançon Vidéo Club est l'association qu'il vous faut !
« C’est du travail, de la réflexion de groupe, qui est allégé par le nombre d’adhérents. Pour nos films, on s’inspire de nos lectures, d’autres scènes de films qu’on change à notre sauce, de nos vies, de la vie en général et des idées farfelues que l’on peut avoir à 11h du soir après nos réunions de groupe », assure Yves Turon.
En parallèle, l’EPN de Jurançon propose des sessions de formation en photographie et en informatique par et pour les personnes retraitées. À raison de 20h par session, les formateurs s’adaptent aux besoins du quotidien des apprenants.
Renseignements par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire