Abonnez-vous
Publié le

L’INFO INCONTOURNABLENouveau méga projet pour Lacq-Orthez

Ce territoire confirme son ambition de s’imposer comme un bassin d’excellence et d’exception dans la production d’énergies durables : e-biokérosène, e-méthanol…
EN CONCERTATION – Autour du très ambitieux projet e-CHO à Lacq
Comme nous en avions déjà parlé, la société Elyse Energy va donc développer son projet BioTJet sur le bassin de Lacq et plus précisément à Pardies pour une production à l’horizon 2028.

Cette usine aura une capacité totale de 110.000 tonnes par an, dont 75.000 tonnes de biokérosène. Elle complètera le projet eM-Lacq, porté également par Elyse Energy.
 
Le projet BioTJet seul représente un investissement d’1 milliard d’euros et la création des 800 emplois directs et indirects. Il s’agit du plus gros investissement sur le bassin de Lacq depuis la découverte du gisement de gaz en 1951.
 
L’unité de production sera implantée sur 45 hectares à Pardies sur l’ancien tènement occupé par l’usine Yara France. La mise en service est prévue pour 2028 avec un début de construction en 2025. Soutenu par l’Etat et l’ADEME, BioTJet répondra à 20% des objectifs nationaux d’ici 2030 en termes d’utilisation de e-biokérosène dans le secteur de l’aviation. 
 
C’est donc sur l’ancienne friche de Pechiney, rachetée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez fin 2017, que sera produit de façon massive l’hydrogène destinée à la fabrication des carburants alternatifs pour le transport aérien.

Une ouverture pour les forêts landaises et du piémont…

La biomasse utilisée sera composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. Le projet combine la production issue de biomasse avec l’injection d’hydrogène bas-carbone pour optimiser le rendement matière.
 
BioTJet ambitionne de fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie.
 
La société de projet BioTJet a été structurée officiellement en décembre 2022. Cinq actionnaires ont confirmé leur participation dans le board de direction : Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements (filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles). A l’issue de cette opération Elyse Energy détiendra plus des deux tiers du capital, les principaux partenaires Avril, Axens, IFPI, se répartissant le solde à parité.
 
L’utilisation du e-biokérosène avancé BioTJet réduira les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70% en cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel. Le projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois pérennes et locaux, principalement dans la filière bois, mais aussi sur le site de production
 
 BioTJet s’articulera avec les projets de production d’hydrogène à Mourenx et de e-méthanol à Lacq. Ces trois unités d’Elyse Energy (nommées E-CHO) forment un véritable écosystème. « Par nos actions et par notre volontarisme, nous participons à l’indépendance énergétique de la France et à sa souveraineté économique » s’est réjoui

Pour Patrice Laurent, président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez et maire de Mourenx. « Nous menons depuis 2016 une politique foncière ambitieuse pour favoriser le développement économique. Le rachat de friches et leur remise en état a permis d’asseoir notre écosystème industriel et économique. Pour preuve la requalification réussie de la plateforme industrielle de la zone Mourenx-Noguères-Pardies-Bésingrand, qui accueille désormais la production de 50 mégawatts d’électricité photovoltaïque, le plus gros méthaniseur de France… et demain la production massive d’hydrogène et de SAF par Elyse Energy et ses partenaires ».

DR

« Elyse Energy s’implante aujourd’hui sur le Bassin de Lacq pour notre expérience, notre culture de la sécurité, nos capacités foncières et d’infrastructures et notre ambition de décarbonation. Cette annonce fait suite à de longs mois de travail de tous les acteurs économiques et institutionnels du Bassin de Lacq, à de nombreuses rencontres avec Elyse Energy et aussi à la participation à des événements communs. La Communauté de communes de Lacq - Orthez y a pris sa part en mettant à disposition le foncier, en accueillant avec la plus grande attention ses investisseurs, en s’engageant dans la facilitation des investissements et en ayant donné une ambition industrielle de décarbonation » a ajouté Patrice Laurent.
 
« Nous ne sommes pas dans la prospection mais dans le concret. Nous ne sommes pas dans le futur mais dans le présent, celui d’un Bassin de Lacq producteur, de A à Z, d’hydrogène et de carburants alternatifs. Avec le plus grand méthaniseur de France et la première usine intégrée de e-méthanol, et de SAF, au monde, le Bassin de Lacq réussit son pari et devient un nouveau pôle d’excellence des carburants durables ».
 
Informations sur le site internet d’Elyse Energy
 
 
A lire
 
COUPS DE POUCE - Lacq-Orthez, un territoire exceptionnel, humain et solidaire

Pierre Nerguararian : « la passion de créer des emplois industriels sur Lacq »

Pierre Nerguararian : « Le bassin de Lacq dans une autre dimension »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire