Abonnez-vous
Publié le

L’intérim 100% dédié aux personnes en situation de handicap

La très dynamique entreprise adaptée FMS, basée à Saint-Geours-de-Maremne, a lancé à Pau-Idron une filiale de travail temporaire aussi innovante qu’inclusive. Rencontre avec Cyril Gayssot…
fms-4
L’Entreprise Adaptée Facylities Multi Services (FMS-EA) a été créée en 2008 par Fabrice Abadia et Cyril Gayssot et, depuis, elle ne cesse de prendre des initiatives avec comme mission fondamentale de développer des emplois pour les personnes en situation de handicap, mais aussi de leur permettre d’évoluer à travers une grande diversité de métiers.

Aujourd’hui, ce groupe emploie quelque 500 personnes dont 72% vivant avec une situation de handicap. Mais pas question de s’arrêter là, comme en témoigne la naissance de FMS 2I (inclusive intérim). Cette nouvelle activité n’est qu’un prolongement naturel de l’action menée depuis 13 ans. Mais elle compte prendre une dimension nouvelle avec une joint-venture sociale inédite dans le Sud-Ouest.

« Notre ambition est d’essaimer notre savoir-faire, à la fois pour ouvrir de nouveaux horizons aux personnes en situation de handicap, et à la fois pour accompagner des entreprises à améliorer leur capacité inclusive » s’enflamme Cyril Gayssot. « Il ne suffit pas d’avoir la volonté d’accueillir ces personnes, il faut savoir mettre en place les meilleures conditions pour qu’elles puissent s’épanouir dans la durée ».

Le grand défi est, en effet, de construire une approche positive autour de la personne en écoutant ses besoins et en anticipant son potentiel d’évolution. C’est tout l’enjeu de l’entreprise inclusive qui s’adapte aux besoins singuliers ses salariés en accommodant les contextes de travail.

« Un handicap peut s’atténuer ou s’amplifier au fil des ans. Nous avons toujours eu le souci de permettre des évolutions professionnelles en conséquence. D’où le développement de nombreux métiers au sein de FMS : la logistique et le transport, la location et l’entretien de vêtements professionnels de travail, un centre de contacts et l’informatique » ajoute l’entrepreneur landais qui est aussi président de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA).

« La création d’une EATT (entreprise adaptée de travail temporaire) va nous permettre d’aller plus loin, en restant concentrés sur notre mission qui est d’apporter sans cesse des ouvertures pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de transformer notre centre de coût de gestion des Ressources Humaines en centre de profit et surtout d’excellence du Capital Humain. FMS 2I a la volition de favoriser la qualification et la compétence ; FMS2i promoteur de qualification » insiste Cyril Gayssot, précisant que l’objectif n’est pas de proposer les mêmes services que les entreprises d’intérim classiques, mais d’explorer de nouvelles voies.

Le projet de création de cette société a mûri au contact d’entreprises comme Safran Helicopter Engines à Bordes, particulièrement mobilisée pour l’emploi des personnes handicapées, sous l’impulsion de son DRH, Frédéric Henrion. Et il a pris naissance grâce à la rencontre avec Jean-François Connan, président d’Humando, et directeur de l’impact social de The Adecco Group.

Fort du soutien solidaire et de l’expertise d’Humando, L’Entreprise Adaptée FMS est majoritaire dans cette joint-venture sociale de travail temporaire au positionnement innovant, créée en 2020 et qui a inauguré ses locaux, ce jeudi 2 décembre à Idron, aux portes de Pau. Présidée par Cyril Gayssot, FMS 2I est dirigée par Karine Brandam et Georgia Gallais, elle vise à accompagner une vingtaine d’intérimaires sur la première année.

A l’occasion de cette inauguration, Cyril Gayssot a lancé le projet d’un centre de formation des apprentis pour les personnes en situation de handicap. « L’enjeu de l’apprentissage est très important pour ces personnes, sachant qu’il peut concerner autant les jeunes que les adultes. Ce centre d’apprentissage inclusif, qui pourrait former 10 à 20 apprentis pour commencer, sera une première en France. Il doit permettre d’apporter une réponse inclusive trimenditionnelle, vis-à-vis de la qualification des compétences, vis-à-vis de l’entreprise qui accueille les apprentis et du soutien à la réalisation du projet professionnel des personnes en situation de handicap, dans des secteurs ayant du mal à recruter ». L’idée devrait se concrétiser prochainement avec la mobilisation de quelques entreprises de la région comme Safran Helicopter Engines.

Un projet de plus pour FMS. Et nous aurons l’occasion, dans les prochains jours, de présenter d’autre initiatives particulièrement prometteuses.

Informations sur le site internet de FMS, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi