Mais après plus de trois ans de ce projet, porté par FullSave - hébergeur et opérateur télécom toulousain -, et Apexi, société de services informatiques auscitaine - auxquels s’est associé Gers Numérique -, l’heure est à la concrétisation avec la visite des locaux du futur centre, situé avenue Sambre et Meuse, à Auch.
Stéphane Barret, PDG d’Apexi, a ainsi reçu Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général et sous-préfet d’Auch depuis janvier 2022, venu confirmer ce jeudi 24 février une aide de l’État de 200 000 euros, dans le cadre du plan France Relance. Un apport financier bienvenu (le budget total s’élevant à 2,5 millions d’euros), qui servira à l’achat d’onduleurs.
« Ce bâtiment, d’environ 800 m², était l’ancien bâtiment d’Orange. Il est idéalement situé pour nous, car il est à côté d’un nœud de raccordement optique, où arrive le réseau de fibre du département. Ce qui représente une sécurité supplémentaire » précise Stéphane Barret.
Ce premier data center neutre gersois va bénéficier également des fourreaux destinés au passage de fibre optique, pour raccorder la ville d’Auch à Toulouse, où FullSave possède un data center depuis 2014. Ces fourreaux avaient été installés lors des travaux d’aménagement de l’Itinéraire Grand Gabarit, pour faciliter le transit de convois de l’Airbus A380. Les informations seront donc traitées localement, gage supplémentaire de sûreté. Car, moins elles circulent, plus elles sont sécurisées.
« Ce centre de données offrira plusieurs services aux entreprises, publiques ou privées, qui y installeront leurs propres infrastructures, selon leurs besoins : serveur d’application, de bases de données, téléphonie, sauvegarde et coffre-fort numérique. Elles seront mieux protégées du vol, des incendies, des pannes… En cas d’urgence, ou à la demande du client, nous serons sur place pour intervenir directement. Nous proposerons du cas par cas, de la “haute couture” » souligne Stéphane Barret.
Au sous-sol, trente baies informatiques seront ainsi destinées à la location, dans un lieu ultra-sécurisé et structuré. Apexi a prévu de recruter cinq à six salariés supplémentaires. Si l’autorisation du permis de construire a quelque peu retardé les travaux de réhabilitation et surélévation du bâtiment, le centre de données devrait être dans ses murs début 2023. La maîtrise de l’ouvrage a été attribuée au Toit Familial de Gascogne. Les artisans retenus sont essentiellement gersois.
Il reste maintenant aux entreprises et aux collectivités à se saisir de l’opportunité que représente ce centre de données, formidable outil de désenclavement numérique et économique pour le département.
Informations sur le site internet de Gers Numérique
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire