Sauf que trop, c’est trop. Parmi les 116.000 ouvrages recensés, et afin d’accueillir de nouveaux arrivants, il a fallu faire le tri, éliminer les doublons, les bouquins jamais consultés ou trop abîmés.
En tout, 4.800 livres, que vous pouvez acheter pour la somme symbolique de 1 euro, jusqu’à ce samedi. Une opportunité unique de débuter une bibliothèque ou d’optimiser son fonds littéraire.
Ce qu’il faut savoir…
La grande braderie se tient dans la galerie d’art de la Bibliothèque, rue du Palais, où chaque jour, des piles entières vont être déposées, en fonction de la cadence des ventes, ce qui signifie que la livraison du mercredi ne ressemblera pas à celle du lendemain, et lycée de Versailles.
Naturellement, on y trouvera de tout, comme dans une vraie bibliothèque : des beaux livres, pleins de cartes, de photos couleurs et de dorures à l’ancienne, des polars, des classiques, des romans, des essais, des BD, de la fiction ou tout ouvrage n’ayant pas été emprunté depuis trois ans. Qui n’en veut, qui en aura.
Ce déstockage va donc permettre à la bibal de dégager de l’espace afin d’accueillir de nouveaux livres, bien sûr, plus actuels ou plus en accord avec les modes de lecture, en même temps que de nouveaux supports, comme les livres audio, des DVD tant de films que de séries télévisées. Ainsi qu’une collection de mangas et de méthodes de langues.
L’espace dégagé facilitera également la convivialité et le travail d’étude, en rendant l’espace plus lumineux et confortable. Ces changements sont les premiers pas vers la transformation de la bibliothèque de Dax en médiathèque contemporaine, un lieu de vie, d’échanges et de savoirs, et de pratique artistique et culturelle.
Ultime précision : le samedi 6 février, sur un stand du marché, rue Morancy, deux comédiennes de la Compagnie Les Egalités donneront voix aux livres en délivrant de courts extraits littéraires, chuchotés, criés ou tendrement susurrés au passants. Comme quoi un livre, ça vit éternellement.
Bons achats ; 1 euro, c’est peanuts !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire