Il y a 3 ans, à la suite de la catastrophe générée par le covid et l’arrêt des pèlerinages, la Ciergerie de Lourdes a été reprise par le Sanctuaire. Cette implication a permis de sauver la quinzaine d’emplois.
Jusqu’en 2004, elle était dirigée par la mère de l’ancien ministre et ancien maire de Lourdes, Philippe Douste-Blazy. Sa famille était ensuite restée actionnaire de cette fabrique pas comme les autres.
Venant après la pandémie, la commande pour Notre-Dame de Paris a été une véritable bénédiction. Elle représente environ 3 fois la production nécessaire pour la cité mariale, et a obligé les équipes à se surpasser pour augmenter la fabrication et respecter les délais imposés par la réouverture de la cathédrale.
L’entreprise bigourdane a conçu un produit spécifique, unique, réservé à Notre-Dame de Paris et ses 15 millions de visiteurs attendus chaque année. Il s’agit d’une bougie biodégradable, d’une production écoresponsable 100% Occitanie, avec une cire à base d’huile de soja provenant de Toulouse et des godets fabriqués à partir d’herbes de la garrigue héraultaise.
Cierges moulés, trempés, votives, lumignons… la gamme n’a cessé de se développer, dans le respect de ce savoir-faire singulier et le “regard” de l’humain sur la production, capable d’un simple coup d’œil de savoir si le cierge a le bon poids et la bonne taille. Ce qui a valu à la TPE d’être labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2018. Cette reconnaissance, lui a permis de rejoindre le cercle très fermé des entreprises animées par des valeurs communes d’adaptabilité, de réactivité, d’innovation et de passion du métier.
La Ciergerie de Lourdes travaille depuis des mois sur le recyclage, sur une production plus verte. Elle ne veut pas se contenter de proposer des bougies qui éclairent. « Chacune d’elle doit porter quelque chose de particulier, qui doit être pour nous plus proche de l’humanité ».
Le produit phare et incontournable, le Cierge de Lourdes, bénéficie d’une marque à part entière. « Au-delà de sa qualité de fabrication, il est tout simplement unique au monde parce qu’il porte un message profond et parce qu’il symbolise les apparitions de la Vierge ».
« Bernadette était issue du peuple, elle était pauvre et n’avait que des cierges en suif. Ils n’étaient pas blancs mais blancs-crème ». C’est cette teinte qui a été préservée pour le Cierge de Lourdes, avec à sa base le bleu marial, « rappel du bleu de la ceinture de la vierge ».
« Pour chaque pèlerin, malade, visiteur et pour les chrétiens du monde entier, depuis près de 100 ans, le Cierge de Lourdes symbolise une intention, un souhait ou un remerciement » insiste l’entreprise bigourdane. Il est pour chacun « une lumière dans son angoisse ou sa détresse, en tout cas une lumière vers le soulagement et l’espoir. Le cierge de Lourdes véhicule un message personnel ».
Grâce à son site internet, la Ciergerie a pu continuer à répondre aux très nombreuses demandes des pèlerins pendant la période du covid. On peut y retrouver sa vaste gamme, avec une signature reconnaissable garantissant son authenticité face à la concurrence.
Informations sur le site internet de la Ciergerie de Lourdes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire