La confiance dans les institutions nationales est à son plus bas niveau : 28% concernant le gouvernement et 29% pour l’Assemblée nationale. Par contre, elle est plus importante pour le Conseil municipal (59%), le Conseil départemental (51%) ou encore le Conseil régional (49%).
Cette tendance est confirmée au niveau des personnalités politiques, le baromètre montre que la confiance envers le président de la République actuel est faible (29%). C’est un peu mieux pour les députés européens (35%), le premier ministre actuel (35%), le député (39%), les conseillers régionaux (45%), le conseiller départemental (47%). Seul le maire inspire une confiance majoritaire (60%).
Le niveau de confiance dans certaines organisations fait le grand écart. Au fond du classement : les réseaux sociaux (16%), les partis politiques (20%) et Les médias (28 %). En tête : les artisans (82%), la science (81%), les PME (79%), la gendarmerie (77%), les hôpitaux (75%).
Pour les Français, la démocratie ne fonctionne pas bien (68%, +4%). C’est la méfiance qui caractérise le plus leur état d'esprit actuel (38%, +9%), devant la lassitude (36%, +6%), et la morosité (26%, stable). Quand on leur demande ce qu’ils pensent de la politique, ils disent éprouver d'abord des sentiments négatifs (74%, +1%).
Une très large majorité considère que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce qu’ils pensent (81%).
La politique du gouvernement est jugée sévèrement et 69% éprouvent de l’inquiétude, 57% de la colère, et seulement 27% de l’espoir. Quant aux élus et aux dirigeants politiques français, ils sont majoritairement jugés comme corrompus (68%) et minoritairement comme honnêtes (30%).
Quand on interroge les Français sur la perception qu’ils ont de leur positionnement politique, ils se situent de la manière suivante : à droite 27%, à gauche 22%, au centre 15%, à l’extrême droite 9%, à l’extrême gauche 4%.
Enfin, nos compatriotes souhaitent que la France se ferme davantage sur le plan migratoire (62%), mais qu’elle s’ouvre davantage sur le plan économique (43%). Pour faire face aux difficultés économiques, ils pensent qu'il faut que l'Etat fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté (57%).
Tous les détails du baromètre sur le site internet du Cevipof
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire