Tous les domaines sont concernés par ces innovations technologiques, de la santé numérique et connectée jusqu’à la mobilité intelligente et durable.
Vous pouvez en savoir plus sur le site internet www.ces.tech
Pour cette édition, le pays le plus représenté était la Corée du Sud. Côté Français, 110 startups étaient au rendez-vous, dans un pavillon placé sous l'enseigne Choose France, rassemblant toutes les forces vives de l'accompagnement à l'export (CCI International, France export, French Tech).
La présence de la French Tech Pays Basque a été remarquée avec l'animation, avec Manuela Dizier-Chanfreau, d'une table ronde sur la thématique : comment accompagner l'innovation les territoires et impulser des startups locales pour booster leur rayonnement à l’international.
Deux jeunes pousses basques avaient été sélectionnées pour participer à cet événement, au même titre que 16 autres startups de Nouvelle-Aquitaine, Trashboard et Ledscape.
Trashboard, créée par François Joubert, utilise du carton à usage unique ainsi que des matériaux composites pour produire un skateboard distinctif, léger et très durable. 100% circulaire et performant, la jeune pousse a mis au point un matériau décarbonné extrêmement résistant, étanche et léger. Elle a aussi optimisé sa production afin d'abolir l'utilisation d'eau dans son processus de recyclage.
Le concept est né aux Etats-Unis quand son fondateur y vivait, avant de prendre racine au Pays Basque pour mieux décoller. La présence de Trashbord sur le stand web.3 Tokenisation s'explique par l'alliance d’une planche de surf d'exception fabriquée dans un matériau unique et innovant (décarboné, incassable et léger) et d’une mise sur le marché avec un certificat de propriété numérique, permettant aux clients d'en avoir la propriété sans la posséder physiquement. Sa présence au CES lui a permis de renforcer ses accords commerciaux avec de grands comptes y compris des acteurs français venus faire le déplacement pour découvrir les dernières avancées technologiques.
De son côté, Ledscape développe une solution de gestion de foules et d'expériences immersives. La société révolutionne l’univers de la géolocalisation indoor et outdoor, avec une technologie innovante conçue pour les foules denses. Avec une précision exceptionnelle, inférieure à 10 cm, et un suivi en temps réel, ses bracelets connectés intelligents peuvent assurer la sécurité jusqu'à plusieurs millions de personnes simultanément, en proposant une expérience immersive grâce à sa technologie LED intégrée.
Cette jeune startup, co-fondée par Melissa Geffard, a testé son concept auprès du marché américain qui pourrait même devenir le premier pays utilisateur de la solution tant l'engouement a été grand. Sa présence au CES a eu un effet immédiat sur l’évolution de Ledscape grâce à de nombreuses rencontres déterminantes : des grands comptes et de nombreux prospects, ou encore des investisseurs avec des rendez-vous fixés dès la fin du salon. Mais aussi grâce à de nouveaux cas d’usage qui laissent entrevoir des perspectives époustouflantes pour cette jeune pépite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire