Abonnez-vous
Publié le

Fleurance fait son Carnaval de printemps

La petite cité gersoise entre en fête et confie à Kesaco apportera une belle touche d’originalité
carnaval

Aujourd’hui, enfin ce soir, à 19h30 va se dérouler un événement d’importance : la remise des clefs de la ville par le sénateur maire, synonyme de l’ouverture du 27ème Carnaval de Fleurance. Un début en fanfare pour l’un des grands moments de la petite ville gersoise qui célèbre le printemps de la plus belle des façons : dans la joie et la fête.

Ce qu’il faut savoir…

fleurance3Prévenons d’emblée les touristes attirés par l’occasion : le Carnaval de Fleurance, ce n’est pas celui de Rio ou de Cologne. Ici, pas de miss à poil ou presque, se trémoussant au rythme des sambas, on sait se tenir, en Lomagne. Mais une ambiance bon enfant, avec ses animations dans les bars et sa fête foraine installée place du Foirail.

Revenons à l’annonce des festivités. Le vendredi soir donc, une fois le départ proclamé, les groupes fleurantins vont se répandre dans la ville, tandis que les moins dissipés s’installeront pour se faire des ventrées de grillades, ce n’est pas ça qui va manquer !

fleurance4Une sorte de mise en bouche puisque le lendemain, samedi, dès 21h30 les chars vont se mettre en branle, Charlotte, pour la Grande parade illuminée, suivis par les majorettes, et les bandas.

À peine remis de vos émotions, vous ne manquerez pas dimanche le grand défilé des chars, on en annonce vingt, qu’accompagneront les groupes musicaux, tandis que sur le podium se produiront l’équipe de Podium The Phenom’N, les bandas et Christian Vedeilhé, le magicien laser, débarqué pour l’occasion avec son attirail de jeux.

fleurance1Mais les Gersois auront certainement une tendresse particulière pour leur association locale (elle vient de Saint-Lary), Kesaco et sa troupe dénommée « Shin’Zen Cosplay », qui défilera dans la Cavalcade en interprétant des personnages issus des mangas japonais, en imitant leurs costumes, leurs cheveux, leur maquillage.

Vous vouliez du dépaysement, en voilà ! Fleurance n’a certes pas les mêmes moyens qu’à Rio, mais on va s’y divertir bien davantage !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.