Ils ou elles sont assistante administrative, assureur, réparateur de vélos, plombier, développeur web, agent immobilier, commerçant, rédactrice, entrepreneur des services à la personne (liste non exhaustive).
Leur point commun ? Ils étaient réunis le 18 janvier dernier à L’Estaminet (Bénesse-Maremne) pour un déjeuner du club « Sud Landes » de la Réunion des Entrepreneurs, société girondine lancée par Vincent Raoux en 2019 à partir d’une idée simple et efficace : permettre aux professionnels de « réseauter » localement autour d’un repas organisé deux fois par mois par un club de leur secteur.
L’idée fonctionne si bien que les clubs se multiplient, essentiellement dans le grand Sud-Ouest mais aussi au-delà, comme à Paris. Il en existe aujourd’hui une cinquantaine (pour un total d’environ 600 adhérents). Un chiffre qui progresse rapidement.
En charge d’animer le secteur allant d’Hendaye à Tyrosse, Philippe Alimi vient d’en lancer 4 en 10 mois : Les clubs de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Bénesse-Maremne (Sud Landes) réunissent déjà quelque 70 adhérents.
Des clubs à taille humaine pour préserver une proximité entre participants. Celui de Bayonne fait déjà quasiment le plein avec 26 membres : un second devrait prochainement voir le jour sur la commune. Courtier en travaux en quête d’opportunités d’affaires, Philippe s’est pris au jeu du networking : « Nous voulons créer 4 nouveaux clubs dans le secteur cette année. Le prochain sera lancé en avril à Hossegor, où la demande est déjà là », explique-t-il.
Business et lien social
Ce qui distingue les clubs « RdE » des nombreuses autres structures du genre en Nouvelle-Aquitaine ? Aucune hésitation pour Philippe : « Avant tout l’aspect humain et la convivialité. J’aime répéter qu’on arrive aux réunions avec le sourire et qu’on en repart avec la banane ! Je suis d’ailleurs persuadé que les affaires découlent plus facilement d’une atmosphère où règne la bienveillance ».
Travailleurs indépendants, autoentrepreneurs et autres artisans y voient naturellement un moyen de développer leur activité, mais aussi de rompre avec un certain isolement. « Je n’étais pas forcément une personne très sociable. Je me suis vraiment redécouvert avec ces clubs », illustre Pierre, traiteur à domicile… et aussi en charge de créer du lien entre les clubs RdE locaux. Une première réunion interclubs « Côte basque et Sud Landes » a d’ailleurs eu lieu en décembre dernier avec tous les adhérents.
Les réunions du club de Bénesse sont animées depuis octobre par Johanique Defrel, expert en recrutement basé à Peyrehorade. Outre le déjeuner informel et les temps d’échange autour desquels s’articulent ces réunions, divers rituels ont été mis en place. Les rendez-vous commencent ainsi par les présentations d’usage et le petit exposé d’un adhérent sur son activité. Sont aussi envisagés des speed-meetings, du coaching, etc. L’originalité de la démarche tient aussi à la souplesse du format : ces réunions du midi (11h-13h30) n’empiètent pas sur les vies professionnelles et personnelles des participants.
On notera enfin qu’outre la zone gérée par Philippe, l’Adour est très bien pourvu en clubs RdE : Nord Landes, Mimizan, Dax, Mont-de-Marsan, mais aussi Pau, Tarbes, Lourdes et Auch… D’autres devraient rapidement venir s’ajouter à cette liste. « Il y a du potentiel partout », résume Philippe.
Ce que ne dément pas une récente étude des Urssaf, qui recensaient 4,3 millions de travailleurs indépendants en France fin 2022, soit une progression de près de 6% sur un an…
Plus d’informations sur le site internet de la Réunion des Entrepreneurs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire