Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE60 000 rebonds Pau-Pyrénées, une décennie d'engagement

Créée en 2015, l’association a pour mission de sortir de l’isolement et d’accompagner vers un nouveau projet professionnel des entrepreneurs ayant liquidé leur entreprise.
Une réunion de l'association 60000 rebonds Pau-Pyrénées, afin de soutenir les chefs d'entreprise en situation de liquidation judicaire.60 000 rebonds Pau-Pyrénées
En 10 ans, une cinquantaine de chefs d’entreprise ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé.

Décliné dans chacune des représentations territoriales, le dispositif d’accompagnement de 60 000 rebonds conjugue un travail individuel approfondi (de coaching et de business mentoring) et du collectif avec une réunion mensuelle intégrant des séances de co-développement et des ateliers de formation animés par des experts.

L'association 60 000 Rebonds est née d'un constat et d'une expérience personnelle. Fondée en 2012 par Philippe Rambaud à Bordeaux, qui avait lui-même traversé l'épreuve d'une liquidation judiciaire.

Elle tire son nom du chiffre symbolique des quelque 60.000 entreprises qui, chaque année en France, connaissent une situation similaire.

Depuis, de nombreuses antennes ont vu le jour, à l’instar de l'antenne paloise, qui célèbre une décennie d'engagement, de solidarité et de transformation, œuvrant à déconstruire le mythe de l'échec entrepreneurial.

« Nous intervenons après la liquidation judiciaire d’une société. Pour le chef d’entreprise, c’est une période très difficile, car il considère son entreprise comme un enfant, un projet très important, dans lequel il a mis toute son énergie et ses compétences et son temps. Le choc psychologique est énorme lorsque son projet entrepreneurial échoue », souligne Nadine Arné, présidente de l’association paloise depuis un an et bénévole depuis sa création.

Les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent candidater auprès de 60 000 rebonds Pau-Pyrénées, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant deux ans maximum. « La première condition d’admission est simple : le chef d’entreprise doit être prêt à rebondir, à mettre au point un nouveau projet professionnel, qu’il soit dans le salariat ou à nouveau dans l’entrepreneuriat », constate-t-elle.

Bienveillance et écoute

En 10 ans, une cinquantaine de chefs d’entreprise de toute taille et tous secteurs ont sollicité 60 000 rebonds. C’est le cas de Nicolas Girent, chef d’entreprise spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables.

Spécialisée dans les études, le dimensionnement, la fabrication, la pose et la mise en service d’installations hydroélectriques et de méthanisation, la société Mécaméto s’est rapidement développée. Mais en 2023, un important impayé d’un client a conduit l’entreprise à la liquidation judiciaire.

Comme les autres entrepreneurs, il a pu bénéficier d’un coaching individuel, assuré par un professionnel certifié, pour surmonter la détresse morale et reconstruire un socle personnel solide. L’entrepreneur accompagné peut également compter sur un parrain ou une marraine, chef d'entreprise ou cadre dirigeant, dans l'élaboration de son nouveau projet.

« Je n’étais pas sûr de ce que ça allait m’apporter, mais je l’ai contacté. Le coaching et les parrains sont d’un réel soutien et apportent un regard objectif et bienveillant sur notre situation », témoigne-t-il.

Enfin, des ateliers et des groupes d'échange réunissent les coachs, parrains, marraines et anciens chefs d’entreprise. « Elles permettent de libérer la parole et de rencontrer des chefs d’entreprise qui sont dans la même situation que nous, mais à des stades différents. Nous partageons nos expériences, ce qui est très bénéfique », ajoute Nicolas Girent.

Il a terminé son accompagnement en juin dernier et est chargé d’affaires pour l’entreprise Mécamob depuis mai 2024. Une situation plus pérenne bienvenue pour l’ancien chef d’entreprise, mais surtout, une évidence pour lui.

Chaque année, entre 15 et 20 chefs d’entreprise sont accompagnés par une douzaine de coachs et autant de parrains et marraines. « Ils apportent énormément aux personnes accompagnées, tant au niveau de leur expérience, que par leurs connaissances du monde de l’entreprise. Les professionnels s’engagent donc pour aider leurs pairs. Le collectif permet de passer le cap », souligne la présidente de l’antenne paloise.

Freepik

Changer le regard de la société sur l’échec 

Dans une culture française où l'échec est souvent source de stigmatisation et d'isolement, 60 000 rebonds Pau-Pyrénées proposent une approche radicalement différente : considérer cette épreuve non pas comme la fin d'un parcours, mais comme une source inestimable de connaissances et de résilience. 

L’association a ainsi tissé un réseau étendu de représentations territoriales et noué ainsi des partenariats opérationnels avec les acteurs des écosystèmes privés et publics économiques, entrepreneuriaux et judiciaires.

L'organisation se positionne ainsi comme une force en marche pour la vitalité de l'économie, en capitalisant sur l'expérience acquise par ces entrepreneurs pour la réinvestir au bénéfice des PME et de l'ensemble du territoire.

Alors que les crises économiques récentes ont entraîné une augmentation du nombre de liquidations judiciaires, le rôle de 60 000 Rebonds devient plus vital que jamais. 

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

L'antenne de Pau-Pyrénées, après dix ans de service, poursuit son développement et continue de recruter des bénévoles, affirmant sa détermination à transformer les défis en opportunités et à faire de l'échec un levier de croissance, non seulement pour les individus, mais pour toute la société.

Pour accompagner ce développement, l’association recherche de nouveaux coachs, des experts du monde économique, ainsi que des parrains et marraines. Vous êtes chef d’entreprise en activité ou à la retraite, ou cadre dirigeant ? Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! N’hésitez pas à contacter l’association par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi