L'association nationale propose à des femmes, de tous profils, un accès à une plateforme collaborative d'entraide et de partage d'expériences avec des coups de pouce, un agenda d'événements, un annuaire et un espace de visibilité pour leur projet ou entreprise.
« Grâce à une plateforme nationale, les adhérentes peuvent échanger avec l'ensemble du réseau. Ainsi, plus de 3 000 créatrices d'entreprise ont la possibilité de s'entraider », expose Laure Sans-Chrestia, coordinatrice du réseau Pau-Béarn.
L'ancrage territorial est au centre du développement de ce réseau, qui a pour mission de soutenir l'écosystème local et de développer de nouvelles synergies communes.
En effet, chaque coordination permet à ses adhérentes de développer un réseau professionnel de proximité pour monter en compétences, gagner en confiance, dynamiser l'économie locale, co-construire et favoriser leur réussite entrepreneuriale.
L’objectif de l’association est de lutter contre l’isolement en créant une véritable communauté, animée par ses membres.
Le réseau Femmes des Territoires peut compter sur un système de "Coups de pouce". Il s'agit d'une plateforme d'assistance opérationnelle rapide où les membres peuvent à la fois exprimer des besoins très spécifiques (un conseil juridique rapide, une relecture de document, une recommandation de prestataire) et, réciproquement, proposer leurs propres compétences.
Deux rendez-vous par mois en fonction des besoins
Le cœur battant du réseau se trouve dans ses événements de proximité. Ces actions reposent sur trois valeurs fondamentales : l'entraide, le partage et l'authenticité.
Cette authenticité se traduit par un environnement de bienveillance et de confiance entre ses membres.
Dans cet espace sécurisé, les membres se sentent légitimes pour aborder des problématiques qui leur sont propres. Ces rendez-vous couvrent un large éventail de thématiques essentielles à la gestion d'entreprise : stratégie, communication, gestion, et posture entrepreneuriale.
L’association met l'accent sur l'entraide opérationnelle et la formation pratique, permettant aux cheffes d'entreprises, qu'elles soient débutantes ou en phase de progression, de trouver rapidement des solutions concrètes à leurs défis quotidiens.
Chaque mois, la coordination Pau-Béarn organise deux évènements, dont des apéros-rencontre.
Pendant deux heures, deux adhérentes racontent leur parcours, leur quotidien et leurs projets.
Le second rendez-vous répond à une problématique rencontrée par les adhérentes béarnaises. C’est l’occasion pour les adhérentes de partager leurs expériences et étoffer leur réseau professionnel et d’échanger des services entre elles.
« Ces réunions sont organisées en fonction des besoins des adhérentes. Elles peuvent aborder par exemple la santé mentale, le bien-être, l’équilibre vie privée et vie professionnelle, des interventions de partenaires, des ateliers d’intelligence collective… », ajoute la coordinatrice bénévole.
Le réseau facilite ainsi l'échange de bonnes pratiques lors de rencontres et d'ateliers, permettant à chacune de monter en compétences et de développer des entreprises pérennes.
En parallèle, de cette structure, la coordination Femmes des Territoires Béarn des Gaves fêtera en décembre ça première année d’existence.
En s'implantant activement au-delà de la métropole paloise, le réseau prouve qu'il agit pour atteindre les entrepreneures des territoires ruraux ou semi-ruraux, garantissant que les bénéfices de l'entraide et de la formation soient accessibles à toutes.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Femmes des Territoires est ouvert à toutes les femmes, qu'elles soient porteuses de projet, entrepreneures, salariées en transition professionnelle.
Ce large éventail d’adhérentes permet de créer une communauté riche en expériences diverses.
« Retraitée, salariée, chômeuses, porteuses de projet, entrepreneuses… Vous êtes toutes les bienvenues ! Pour rejoindre le réseau, rien de plus facile : direction le site internet de Femmes des Territoires et de choisir votre ou vos coordination(s) ».
Pour échanger, partager vos projets, vos expériences, vos questions lors de ces rencontres et de ces ateliers, vous pouvez contacter l'antenne Pau Béarn des Femmes des Territoires par mail.
Pour rejoindre le réseau, rien de plus facile : direction le site internet de Femmes des Territoires et de choisir votre coordination. Partenariat avec d’autres associations, pour créer des projets communs sur l’entrepreneuriat. Un mois d'essai gratuit et 80 euros par an.



Femmes des Territoires Pau-Béarn

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire