Abonnez-vous
Publié le

OvaliePau-Bordeaux à la croisée des chemins

La Section comme l’UBB sont à la recherche de leur première qualification pour les phases finales : deux trajectoires si proches et momentanément différentes…
rugby section 2
Le match de samedi entre les deux Aquitains du Top 14 est très attendu parce qu’il oppose deux clubs guidés par la même volonté de s’inscrire durablement dans le Top 6 du rugby français, et par l’envie de se forger une vraie identité.

Samedi (16h30), la Section veut bien entendu renouer avec la victoire dans son antre, si possible avec la manière, pour démarrer positivement 2019 après une fin d’année compliquée ; tandis que l’UBB compte surfer sur une période euphorique qui l’a placée au pied du podium.

La Green Army cherche le déclic pour donner du poids et de l’efficacité à son collectif, en plus d’exprimer sa rage de gagner. Elle a les moyens de rivaliser avec les meilleurs, encore faut-il qu’elle arrive à se transcender comme un seul homme en retrouvant l’indispensable confiance. Tout cela en permettant aux nombreux jeunes talents du groupe de confirmer un potentiel déjà entrevu.

L’infirmerie se vide progressivement : Quentin Lespiaucq et Julien Fumat vont signer leur retour après ceux de Taylor, Armitage et Mogg.

Après ce match, Pau jouera sa qualification en Challenge européen avec les deux derniers matches de poule : au Stade Français (vendredi 11 janvier à 20h45), puis au Hameau face aux Ospreys (vendredi 18 janvier à 20h45).

Le Top 14 reviendra ensuite avec un déplacement à Perpignan (samedi 26 janvier), puis après une parenthèse internationale, la réception de Castres (16 février) et un voyage à Toulon (23 février).

Les Palois auront besoin d’être boosté par la Green Army des supporters pour les porter vers la victoire, samedi 5 janvier (16h30).

Réservez votre place en ligne – cliquez ici

Côté Bordeaux, le cru 2018/2019 est très prometteur avec un groupe qui prend du corps et du bouquet. Le remplacement du manager anglais Rory Teague par son compatriote Joe Worsley, en attendant l’arrivée de Christophe Urios la saison prochaine, n’a pas déstabilisé le groupe qui, au contraire, s’est soudé et a passé la vitesse supérieure.

Avec le Landais Baptiste Serin à la manœuvre, avec les autres internationaux français en pleine forme (Poirot et Ducuing), avec le Béarnais Romain Buros qui confirme son talent, avec ses stars Semi Radradra et Seta Tamanivalu… Bordeaux peut légitimement être ambitieux.

Pour la première fois depuis son retour dans l’élite en 2011, Bordeaux espère jouer les phases finales.

La motivation est d’autant plus grande que les demi-finales sont programmées à Bordeaux, au Matmut Atlantique, le samedi 8 et le dimanche 9 juin.

14e journée de Top 14

Samedi 5 janvier : Stade Français-Perpignan (14h30, Canal+ Sport) ; Pau-Bordeaux, Grenoble-Castres, Montpellier-Lyon (16j30, Rugby+) ; Agen-Toulouse (18h, Canal+) ; Racing-Toulon (21h, Canal+)

Dimanche 6 janvier : Clermont-La Rochelle (17h, Canal+)

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (48), Toulouse (45)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (42), Bordeaux (39), Lyon (36), Racing (36),
  • Milieu de tableau : Stade Français (36), Montpellier (31), Castres (29), Toulon (24), Grenoble (20), Pau (19)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

 

15e journée de Top 14

Samedi 26 janvier : Castres_Clermont (15h, Canal+) ; Perpignan-Pau, Bordeaux-Agen, La Rochelle-Montpellier (18h, Rugby+) ; Lyon-Racing 92 (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 27 janvier : Toulouse-Grenoble (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Stade Français (16h50, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire