« Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise » chantait Bashung il y a quelques années. C’est le cas de Darco, installée zone artisanale de Berlanne à Morlaàs, spécialisée dans la fabrication de robinets.
Mais attention, pas de vulgaires robinets comme ceux de notre salle de bain, mais des robinets haut de gamme, et haute pression. Preuve de son excellence, elle vient d’être récompensée par un prix de l’innovation.
Ce qu’il faut savoir…
Cela s’est passé il y a quelques jours au Palais des Congrès de Paris, à l’initiative du Groupement des entreprises parapétrolières, le GEP-AFGTP, dans le cadre des Journées annuelles des hydrocarbures rassemblant l’ensemble de la filière.
Si le Trophée récompense une équipe de Technip, pour une avancée dans la technologie du vapocraquage (une suppression du cycle de réfrigération à l’éthylène), le Prix de l’Innovation est allé à Darco pour son robinet à boisseau sphérique à étanchéité totale métal/métal. Deux ans et demi de recherches et de tests ont été nécessaires avant sa mise sur le marché. Ici, pas de place pour l’amateurisme.
Rien d’étonnant car depuis sa création Darco a toujours eu un robinet d’avance sur la concurrence. En particulier il y a deux ans, lorsque l’entreprise avait réalisé des robinets destinés à TIGF pour son projet Girland. On s’était extasié alors : 20 tonnes d’acier, 3 mètres de haut et ayant nécessité 6 mois de fabrication.
Et de fait son carnet de commandes est rempli de signatures autant prestigieuses que pointues telles que celles de Total, GDF, Ponticelli ou Arkema.
De quoi ravir son Pdg, Patrick David, dont vous pouvez retrouver le portrait dans Presse Lib’ publié le 5 décembre 2013. Au fait, félicitations, Darco !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire