Abonnez-vous
Publié le

Une institution à Ciboure

L'Académie Ravel joue la partition du succès renouvelé
PL RAVEL 3

A Ciboure, depuis 1967, l'Académie Ravel offre la possibilité à de jeunes musiciens, Français ou étrangers, en début de carrière, de faire des stages auprès des meilleurs solistes du moment. Résidences de compositeurs, masters, conférences et concerts, cette Académie est une véritable institution entièrement dévolue à la musique classique, romantique et contemporaine.

Autant dire que l'idée même de sombrer pour des raisons de mauvaise santé financière ou d'équipe "vieillissante" semait la consternation dans les milieux culturels. Mais grâce à une prise de conscience objective des difficultés rencontrées, l'association a pu donner le coup de collier - ou d'archet - nécessaire et s'affiche, en cette rentrée 2014, pleine d'espoir et de détermination.

PL RAVEL 1Côté actes, les mesures drastiques nécessaires ont été prises : des dépenses maîtrisées et une gestion professionnalisée, une équipe plus jeune dotée de deux nouvelles recrues, et un comblement des déficits.

En revanche, ce plan de rigueur extrême même s'il a porté ses fruits et sauvé l'Académie reste précaire, donc l'appel au mécénat semble une alternative prometteuse. D'autant que ce type de donation peut se développer tant au niveau national que local, et s'entoure généralement d'avantages fiscaux. C'est pourquoi les mécènes potentiels seront conviés fin avril à une conférence en lien avec l'association aquitaine "Mecenart". Le moment de donner une nouvelle impulsion à cette Académie de renom et de tradition, au pays de Maurice Ravel, entre mer et montagne. Plus qu'une valse, un boléro à deux ou trois temps ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi