Ils représentent la cinquième génération d’une famille qui perpétue la tradition de tisserands depuis Joseph Cazenave et son épouse Marie, en 1891. Autant dire qu’ils en connaissent un sacré rayon, Damien et Aude, frère et sœur à la tête aujourd’hui de l’entreprise familiale.
Et comme ils sont profondément attachés à leur territoire, ils font en sorte de le mettre aussi à l’honneur, à travers leur passion “génétique”.
Les clients peuvent découvrir tout le processus de fabrication en immersion dans nos ateliers
« Nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps sur l’accueil du public, en lançant un circuit de visite sur place en entrée libre. Les clients peuvent ainsi découvrir tout le processus en suivant les douze étapes de fabrication, expliquées par des panneaux, en immersion dans nos ateliers, du triage à la finition des vêtements, en passant par le tissage » explique Damien, tandis que le téléphone n’en finit plus de sonner.
« On sent vraiment que les gens se sont préparés à passer un hiver un peu plus frais que d’habitude, ça n’arrête pas » s’amuse-t-il. Alors que notre température corporelle baisse d’un cran à l’annonce d’une telle nouvelle, laissant supposer une razzia sur les stocks, il s’empresse de rassurer : « On augmente un peu la cadence, on est à flux extra-tendu mais on y arrive pour l’instant ».
La vente se fait sur place dans notre magasin, ou via notre site Internet
Avec près de vingt tonnes de laine de moutons - Barégeois, Tarasconnais, Lourdais - livrée par les éleveurs locaux, les neuf salariés de l’entreprise travaillent dans les règles de l’art cette matière naturelle thermorégulatrice, pour transformer les belles bouclettes en couvertures, couettes, accessoires et vêtements pour se lover avec délice. Ou même en bolster, un coussin utilisé pour la pratique du yoga, en pure laine feutrée pour un confort XXL…
« La vente se fait sur place dans notre magasin, ou via notre site Internet. Nous réalisons également des séries spéciales pour des marques, notamment des plaids selon un design particulier et exclusif. Mais ici, nous faisons en fonction de la demande des clients, avec essentiellement des rayures car notre méthode de fabrication ne nous permet pas de dessiner des choses trop complexes ».
Pour parfaire la visite, Damien et Aude ont également ouvert, sur la terrasse extérieure qui servait historiquement à faire sécher la toison une fois lavée et dégagée des impuretés, un centre d’interprétation sur la laine et le pastoralisme.
Ils ont choisi d’y aborder aussi des thèmes comme l’utilisation de l’eau, l’architecture du village… Tout ce qui leur tient à cœur, et qu’ils souhaitent partager avec le plus grand nombre.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire