Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEUR – Laure Demen et Les Lacs d’Halco

Depuis mars 2020, l’hôtel-restaurant d’Hagetmau fait face à la pandémie : la jeune femme se confie sur cette période marquée par une « chute vertigineuse »...
LACS HALCO
Cet établissement 4 étoiles est géré en famille : il y a Annie, la mère et cheffe des cuisines, Laure, la fille, qui s’occupe de l’administration et de la gestion, et enfin Jacques Demen, le père, qui chapeaute un peu tout.

L’hôtel-restaurant Les Lacs d’Halco est niché dans un cadre bucolique magnifique. Elaboré avec un design des années 1970, ce lieu est une véritable perle gastronomique qui a inspiré François Lombard, l’architecte en charge de la restauration du Palais Beaumont à Pau, en 2006. Il possède 19 chambres et peut assurer à chaque service 60 couverts.

Comme ses pairs, l’établissement a été déconcerté par le premier confinement et l’arrivée de la covid-19 en France. « Je m’en souviens comme si c’était hier : j’étais chez moi quand le président a annoncé la fermeture des restaurants. J’étais sidérée, je ne m’y attendais pas du tout. Ce fut comme une chute vertigineuse, un abîme sans fin. Nous investissons tout dans notre établissement et on perd tout ! », raconte Laure Demen.

« Une période lourde émotionnellement »…

Après une semaine de flottement et d’expectative, Laure et ses parents sont finalement noyés sous les informations et les nouveaux termes. « J’ai appelé rapidement la CCI des Landes pour y voir plus clair : ils ont été très réactifs, en nous mettant en contact avec des entrepreneurs, en nous donnant des numéros utiles, des conseils et des liens pour rendre accessible l’ensemble des aides ainsi que pour connaître les nouvelles directives liées à l’évolution de la situation épidémique », explique-t-elle.

La chambre consulaire a également mis en place un numéro spécifique pour répondre aux questions des chefs d’entreprise, assurant ainsi un rôle de passerelle entre les directives du gouvernement et les entrepreneurs.

« Cette période a été tellement lourde émotionnellement. Heureusement, les agents de la CCI ont pris le temps nécessaire pour répondre à nos nombreuses questions. Ça fait du bien de ne pas se sentir isolés et d’avoir des conseillers à notre écoute », assure Laure Demen.

Comme Les Lacs d’Halco, plus de 4.000 entreprises de la restauration, du tourisme et du thermalisme ont pu bénéficier de l’écoute des conseillers de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. « Je pense que nous avons démontré nos capacités d’adaptation au cours de la crise sanitaire. Dès le 16 mars 2020, nous avons mis en place une cellule de crise », explique Jean Soublin, responsable du service Restauration, Tourisme & Thermalisme.

Au plus fort de la crise sanitaire, une douzaine d’agents a répondu aux entrepreneurs un peu perdus face aux nouveaux dispositifs et aux formulaires à remplir. « C’était un service au cas par cas, pour répondre à nos ressortissants. Nous avons essayé d’aider les commerces encore ouverts à mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement, d’accompagner les entrepreneurs pour remplir les documents administratifs, et pour les informer sur les aides financières… ».

En 2021, l'accompagnement de la CCI persiste, notamment à travers des newsletters d'information, des fiches techniques et de courtes formations. Cependant, la crise a permis à la chambre consulaire des Landes d'identifier de nouveaux besoins dans les entreprises que l'on parle des secteurs du commerce, de l'industrie ou des services.

L'évaluation de ces nouveaux besoins d'accompagnement, a permis de poursuivre une nouvelle démarche au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes, qui poursuit ses missions d’accompagnement traditionnel que l'on retrouve dans chaque CCI territoriale mais qui développe également de nouveaux produits, services, formations en lien direct avec les problématiques de ses clients sur son territoire.

Ainsi, chaque entreprise landaise peut contacter la CCI afin de solliciter son aide et disposer d'un accompagnement existant ou d'une prestation réalisée sur-mesure par la CCI des Landes ou un de ses prestataires.

Plus d’information sur le site de la CCI des Landes

Informations sur Les Lacs d’Halco, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi