Après un parcours scolaire qui le mène jusqu’au BTS Production Animale, et un an de spécialisation en technico-commercial, Sébastien arpente les routes pendant cinq ans. Mais il décide rapidement de revenir en Bigorre, et se reconvertit en passant un CAP agro-alimentaire.
C’est lors d’une formation auprès d’Elie Cazaussus, glacier professionnel, meilleur ouvrier de France, que l’idée – et sûrement l’envie ! – de transformer le lait de la ferme en yaourts et glaces se manifeste. Une excellente façon de proposer à la clientèle locale des produits de qualité élaborés sur place, de la production de l’alimentation pour les vaches - sans OGM ni huile de palme bien sûr -, aux petits pots prêts à consommer.
Il lui faut alors louer un laboratoire de production, situé à quarante minutes de l’exploitation. Mais les contraintes financières et humaines que la distance impose ne le satisfont pas. Alors que les premiers yaourts sortis fin 2018 sont vivement plébiscités par les consommateurs, Sébastien souhaite installer son propre laboratoire sur la ferme, pour pouvoir répondre à la demande. Moins de déplacements, plus de temps et d’énergie pour se consacrer à la production !
Mais il faut compter environ 150.000 € pour l’achat d’une doseuse, d’un pasteurisateur, une turbine à glace, et la construction du laboratoire avec coin boutique pour mieux accueillir la clientèle. Il lance une cagnotte en ligne pour mener à bien son projet, qui lui permettra en plus de diversifier sa gamme avec de nouveaux produits, crème glacée, fromage blanc, beurre…
Aujourd’hui, ce sont les pots de yaourts qui s’offrent un relooking, que les amateurs découvriront bientôt dans les supermarchés et épiceries de la région, et même des restaurants. Ou, encore mieux, directement à la ferme !
A suivre sur la page Facebook, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire