Ils ont mis le temps, mais ça y est, les touristes chinois sont en train de découvrir les charmes de l'Aquitaine. Quelques chiffres pour y voir plus clair d'abord : 33 millions de Chinois voyagent hors de leur pays chaque année. Sur ces 33 millions, 1,4 million vient en France.
Mais pendant des années, et sans mauvais jeu de mots, ces Chinois se sont "cantonnés" à Paris. Or, entre 2009 et 2012, leurs nuitées en Aquitaine ont été multipliées par quatre. On connaît l'engouement des mandarins pour l'oenologie, le vin de Saint-Émilion en particulier et certains se lancent même dans l'acquisition de châteaux du bordelais. Reste désormais à leur faire connaître les nombreux autres atouts de notre région.
C'est pourquoi le Comité régional de tourisme d'Aquitaine (le CRTA), le CDT (Comité départemental du tourisme) de Dordogne, les offices de tourisme de Bordeaux, de Saint-Émilion et de Bergerac, ont décidé de recevoir, du 26 au 31 mars, une délégation de dix tour-opérateurs chinois, de Shanghai, Nangin ou Xiamen. Des tour-opérateurs pas vraiment choisis au hasard, mais parce qu'ils vendent de 1.000 à 27.000 séjours par an, dont plus de 60%, direction... la France.
L'événement servira de préambule au salon professionnel "Rendez-vous en France" qui se déroulera les 1er et 2 avril à Clermont-Ferrand. À cette occasion, 34 professionnels du tourisme iront à la rencontre des acheteurs internationaux de plus de 60 pays.
Comment on dit déjà ? Canton nem, on ne compte pas. Souvenez-vous en, la blague va devenir à la mode dans notre belle région.
Enfin, on l'espère... hòu huì yǒu qī, ou à bientôt, comme on dit dans l'Empire du milieu.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire