Vasconia, c’est un joli nom, qui parle fort au cœur de tous les amoureux de nos régions. C’est aussi celui choisi par Laurent Bossert pour dénommer ses pommes, cultivées dans le piémont pyrénéen.
.
Un homme discret, âgé de 49 ans, producteur au Frêche, dans les Landes, qui a repris l’affaire familiale il y a vingt-cinq ans déjà.
.
Ce qu’il faut savoir…
Vasconia est née d’une idée simple : garantir au consommateur la provenance des pommes, en produisant local pour consommer local.
Une démarche partagée par sept autres producteurs de Gascogne et leur coopérative, qui appliquent des méthodes écologiques garantissant des fruits de haute qualité, d’où leur certification « éco-responsable ».
.
N’allez pas croire pour autant que Laurent et ses acolytes ne produisent qu’une variété.
On trouve dans sa production des Golden, des Granny-Smith, Fuji, Opal, Dalinette, Chantecler ou Gold Rush.
.
Toutes sont cueillies à la main, pour une meilleur appréciation et une meilleure préservation. Certes, le prix de revient augmente, mais la qualité se paye, hélas.
.
On trouve désormais partout, dans les grandes surfaces, les pommes Vasconia. Encore que si vous voulez découvrir le personnage, vous pouvez vous rendre sur son exploitation, où il pratique la vente directe les mercredi et samedi matin.
.
Un conseil, demandez-lui de vous faire déguster son jus de pomme, sucré et acidulé, qu’il a élaboré en personne. Un régal !
.
D’ailleurs, l’exemple vient de haut, puisque le président Chirac nous l’ordonnait déjà il y a quelques années : « Mangez des pommes ! »
Oui, mais de Vasconia.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire