Lyon-Bayonne (52-9) : une défaite sévère
Mauvaise journée pour l’Aviron Bayonnais. Il savait parfaitement que le combat serait dur, mais il espérait bien éviter un score fleuve. Malheureusement, après avoir bien résisté en première période (17-9), il a été dévoré par l’appétit du LOU. Résultat 7 essais encaissés.
Le rendez-vous du 4 janvier (20h45) à Bordeaux, provisoirement N°2, s’annonce tout aussi compliqué. Il précèdera une dernière parenthèse européenne : réception des London Irish (11 janvier, 20h) et déplacement à Toulon (17 janvier). Ensuite, le Top 14 reviendra pour un seul week-end avec la réception d’Agen, avant une pause internationale pour le Tournoi des 6 Nations. Au menu de février : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février).
Bayonne a envoyé du jeu, mais s’est heurté à une défense intraitable. Les hommes de Yannick Bru n’ont pas su profiter d’une double supériorité numérique à la suite des cartons jeunes infligés aux Lyonnais (27e et 47e). Inversement, avec la sortie de Galarza à 6 minutes de la fin, ils se sont fait transpercer deux nouvelles fois.
Le manager Ciel & Blanc a voulu positiver à la fin de a rencontre, persuadé que les jeunes auront beaucoup appris à cette occasion sans avoir à rougir de leur prestation.
Pau-Bordeaux (23-27) : un bonus arraché sur le fil
Battue le week-end dernier chez la lanterne rose (Paris), la Section Paloise a enregistré une 3e défaite à domicile avant de recevoir La Rochelle samedi prochain (20h45) pour un match capital. La victoire sera indispensable pour rester dans la course au Top 6.
Pau est désormais à 5 points du 7e et à 6 de la zone rouge, dans ce Top 14 hyper serré. Après la réception des Maritimes, suivront les deux derniers matches de poules du Challenge européen, avec la qualification en jeu : déplacement à Calvisano (11 janvier) et réception de Leicester (17 janvier à 20h). Le Top 14 reviendra ensuite pour une seule journée : déplacement à Brive (25 janvier). Une pause internationale précèdera deux gros rendez-vous : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février).
Bordeaux, tout en maîtrise, a fait la course en tête au Hameau et comptait même 14 points d’avance à 12 minutes de la fin. Le leader semblait se diriger vers une victoire bonifiée quand un contre de Ramsay (toujours précieux) permettait à Pau de revenir dans le match. Les hommes de Nicolas Godignon ont alors eu le mérite de tout donner pour décrocher le match nul. Mais au final, ils ont préféré assurer le bonus défensif plutôt que de tenter une pénal-touche.
Il faut dire que les Béarnais ont perdu 8 munitions sur leurs lancers en touche. Leurs approximations dans ce secteur de jeu ont coûté cher. De même que l’indiscipline avec deux cartons jaunes pour Dominiko Waqaniburotu (42e) et Tom Taylor (60e). Autant de points à régler dans la semaine pour être en mesure de retrouver le chemin de la victoire à domicile.
Derrière Bordeaux et Lyon, intouchables, 6 équipes se sont légèrement détachées pour la course au Top 6 : Toulon, Toulouse, La Rochelle, Clermont, Racing et Montpellier. Le Stade Français a confirmé son renouveau et pourrait ne pas rester dernier, bien longtemps.
Pau-Bordeaux (23-27), Lyon-Bayonne (52-9), Brive-Racing (20-44), Montpellier-Stade Français (20-20), La Rochelle-Agen (40-8), Clermont-Castres (39-22), Toulouse-Toulon (13-13)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (42), Lyon (40)
- Qualification pour les barrages : Toulon (31), Toulouse (30), La Rochelle (28), Clermont (28)
- Milieu de tableau : Racing (28), Montpellier (27), Brive (24), Pau (23), Bayonne (23), Castres (23)
- Barrage de relégation : Agen (17)
- Relégation : Stade Français (16)
Samedi 4 janvier : Agen-Lyon (15h30, Canal+) ; Racing-Clermont (17h45, Canal+) ; Bordeaux-Bayonne, Pau-La Rochelle, Montpellier-Brive (20h45, Rugby+)
Dimanche 5 janvier : Toulon-Castres (18h, Canal+) ; Stade Français-Stade Toulousain (21h, Canal+).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire