La mission de Soli'Bât, démarche inventée en Centre-Val-de-Loire, est de proposer des matériaux utiles au monde du bâtiment à moindres coûts. Le concept est arrivé en 2016 dans la région, par l'intermédiaire de son antenne bordelaise. Après des années de réflexion et la mise en place de partenariats locaux, une antenne s'installera donc officiellement dans les Landes dans le courant de l'année.
« La structure du bâtiment est prête. Il ne manque plus que l'intérieur », commence Marion Fauchon, coordinatrice du projet et salariée des Compagnons Bâtisseurs. « Le local a été réalisé par des entreprises locales, et c'est nous qui allons terminer les travaux ».
Comme un symbole, c'est avec des matériaux réemployés ou réutilisés que les bureaux, le plateau technique et le local de stockage de l'antenne landaise seront aménagés. « Cela fait du sens avec notre concept. Nous voulons aussi créer une vitrine de ce qui est possible avec des matériaux de récupération ».
Pour les personnes en difficultés
Une fois que tout sera prêt, Soli'Bât 40 proposera à la vente de très nombreux produits utiles pour les matériaux de second œuvre. On parle alors de plâtre, de quincaillerie, de sols, de peintures, d'isolants, d'électricité, de plomberie, de visserie, de bois, de mobilier, etc. « En gros, tout ce qui n'est pas du gros œuvre ! ».
Des matériaux proposés à 20% de leur prix neuf, et destinés à un public en difficulté. « Nos clients seront orientés vers nous par des partenaires sociaux. L'idée c'est de venir en aide à ces personnes, pour leur proposer des solutions à des coûts bien plus abordables que dans les circuits classiques », continue Marion Fauchon avant de préciser que des associations et des structures solidaires seront également les bienvenues.
Soli'Bât 40 aura donc un volet solidaire vis-à-vis de ses clients, mais pas seulement. En effet, l'antenne landaise devrait permettre à huit personnes en parcours d'insertion d'intégrer le monde professionnel. Elles seront épaulées par trois autres salariés, portant donc le nombre à 11 personnes.
« Au-delà de la revente de matériaux, nous souhaitons aussi participer à des chantiers et des projets locaux. Nous avons à cœur de participer à des travaux de déconstruction, grâce auxquels nous pourrions proposer des matériaux à tout le monde, et élargir notre cercle d'action ».
Jacques Alvarez, président des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine a présenté une liste de 1.000 entreprises qui pourraient fournir des matériaux. « Cela représente un vrai potentiel. Nous commençons à nouer des contacts. Et nous avons déjà des partenaires très actifs, comme MonBrico qui nous a offerts pour 4.000 euros de matériaux ».
Pour le moment, les Compagnons Bâtisseurs se concentrent sur la finalisation du local de Saint-Martin-de-Seignanx. Et après ? « Nous sommes en train de boucler une étude de préconfiguration d'un centre de ressources et de réemploi, intégrant une plateforme Soli'Bât en collaboration avec l'association IDRE. L'offre sera variée, car chaque antenne répondra à des besoins locaux... », conclut Marion Fauchon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire