Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Real Sociedad vers le Pays basque français

Le célèbre club de foot de Saint-Sébastien s’ouvre à de nombreux partenariats
real sociedad

J’avoue. L’auteur de ces lignes est le seul grand, véritable et authentique amateur de football à la rédaction de Presse Lib’, qui ne jure que par le rugby, le basket, ou la quille de six ou de neuf, té !

Aussi quand l’info concernant la Real Sociedad est arrivée sur le bureau du rédac chef, c’est tout naturellement vers bibi qu’on s’est tourné : « Tiens, ça c’est pour toi, fais-nous un papier sur les manchots ! » Des manchots ! Je t’en footerai ! Est-ce ainsi qu’on parle d’un respectable club plus que centenaire (1909), plus basque que basque, en plus ?

Et…

PL ANOETA Stade d'Anoeta

Avec à la clef deux championnats de la Liga espagnole, deux titres de la Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne, une présence continue depuis quarante ans en première division (sauf de 2007 à 2010), classée par les instances fédérales 8ème de l’histoire du foot espagnol.

Un club soutenu par 114 peñas de supporters et dont les buts furent protégés par le mythique Arconada, avec en pointe Satrustegui et ses 162 réalisations et qui compta parmi ses joueurs le sculpteur Eduardo Chillida. Respect, messieurs dames, m’zelles de la rédac !

real2Revenons à l’actualité. L’info, c’est que la Real, qui porte hautes les couleurs basques, entend briser la frontière de la Bidassoa pour conquérir le Pays basque nord qui, il est vrai ne possède aucun club en Ligue 1 française (une honte quand on sait que la Corse en a deux).

De là à se tourner vers la Liga espagnole et à devenir supporter du club de Saint-Sébastien, il n’y a qu’un pas. Et les dirigeants de la Real viennent de le faire, en ouvrant leur page Facebook à la langue française, en permettant à ceux d’Iparralde d’acheter leurs billets en ligne et de les recevoir via Internet. Sans oublier les entreprises, bénéficiant de packs pour Anoeta afin de recevoir leurs clients dans un environnement séduisant. D’ailleurs, le stade va voir sa capacité d’accueil passer de 32.000 à 42.000 places. Autant les garnir.

real3Ce que l’on sait moins, c’est que le club phare du Pays basque a au fil des ans noué des liens solides avec des petits clubs de chez nous, tels les jaunes et verts des Genêts d’Anglet, les Croisés de Saint-André de Bayonne ou les Eglantins d’Hendaye.

Une initiative qui leur permet d’être tirés vers le haut et qui sait, de voir une de ses jeunes pousses repérées par la Real, qui enrichira ainsi son vivier de joueurs a priori 100% basques. On est loin du marketing mondialistes des équipes Benetton, sans âme et sans enracinement.

real1Le prochain match opposera la Real à l’Atlético, dimanche 18 octobre à 16h. Allez, je casse ma tirelire et j’invite toute la rédac à Anoeta, des fois qu’elle aime et me lâche une fois pour toutes avec le rugby, le basket ou la quille. Chiche que tous, pris par l’ambiance, ils vont crier ¡Aupa Reala!

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi