Abonnez-vous
Publié le

Match de fêtes à Bayonne devant 17.000 spectateurs

Le choc de la Pro D2 fait le plein en parallèle à la méga Foire au jambon – Sanction confirmée pour Tarbes - Les autres rendez-vous du week-end
RUGBY BAYONNE

Ce jeudi soir, c’est la grosse affiche de la Pro D2. Bayonne accueille Lyon et veut frapper un grand coup dans un stade comble et en feu. Il y aura aussi beaucoup de monde sur les quais de la Nive avec l’ouverture de la 554e Foire au jambon.

A suivre également, vendredi : Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes. Samedi, Pau reçoit Oyonnax pour valider son maintien en Top 14. Dimanche, Colomiers-Biarritz clôturera le week-end. Le Comité olympique a confirmé les sanctions contre Tarbes qui compte saisir le tribunal administratif.

Ce qu’il faut savoir…

Bayonne-Lyon, match de fête devant 17.000 supporters

rugby bayonne 2Jeudi 24 mars à 20h45 (Canal+ Sport)

L’Aviron Bayonnais a l’occasion de frapper un grand coup, ce soir, devant le leader incontesté. En cas de victoire, les Basques feraient un pas supplémentaire vers une demi-finale à domicile, sachant que la phase finale est déjà quasiment acquise avec 16 points d’avance sur le 6e, Colomiers.

Mais, plus important encore, ils marqueraient fortement leur territoire à domicile dans la perspective de cette demie très attendue.

RUGBY BAYONNE ETCHETOIl est clair que Vincent Etcheto (qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2019) a apporté un formidable ballon d’oxygène au club, après le traumatisme de la descente. Il a redonné du plaisir aux joueurs et au public, d’où cette saison brillante malgré un effectif limité. Et les supporters ont répondu présent avec une fréquentation record à Jean-Dauger.

Cette rencontre sera placée sous le signe de la fête avec l’ouverture, ce soir également, de la Foire au jambon de Bayonne (voir notre article – cliquez ici).

rugby bayonnePas de surprise dans la composition de l’équipe qui débutera contre Lyon. A noter que Benjamin Thiéry sera à la manœuvre en N°10.

Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat - P. Huete, P. Taele - J. Monribot (cap.), D. Haare, JJ. Marmouyet – (m) G. Rouet, (o) B. Thiéry - B. Fuster, J. Jané, G. Lovobalavu, K. Poki - M. Bustos Moyano

Les remplaçants : S. Labouyrie, F. Lapeyrade, J. Horn, PJ Van Lill, C. Cassang, T. Visensang, M. Laveau, A. Peikrishvili.

Photos : site Internet de l’Aviron Bayonnais

Le Comité olympique confirme les sanctions contre Tarbes

TPR 11Le verdict est arrivé au Tarbes Pyrénées Rugby. Le Comité olympique a confirmé les sanctions infligées au club (8 points de pénalité et une relégation automatique du Fédérale 1). Le club a aussitôt publié le communiqué ci-dessous, confirmant son intention de saisir le tribunal administratif de Versailles.

Le Tarbes Pyrénées Rugby a reçu le 22 mars à 22h30 la proposition de conciliation émanant de la conférence des conciliateurs du CNOSF. A la fin d’un document de 13 pages, Monsieur le conciliateur propose :

TPR LOGO« Au regard de ce qui précède, s’il ne remet pas en cause les efforts accomplis par les dirigeants de la SASP TPR/LT65 qu’il ne peut qu’encourager, le conciliateur estime qu’il n’y a pas lieu de proposer à la FFR de revenir sur la décision de sa commission fédérale d’appel du 20 janvier 2016 et entend proposer à la SASP TPR/LT65 de s’en tenir à celle-ci.

Par ces motifs :

Proposition de conciliation : En conséquence des éléments ci-dessus retenus, le conciliateur propose à la SASP TPR.LT65 de s’en tenir à la décision de la commission d’appel fédérale de la FFR du 20 janvier 2016. »

Poursuivant la procédure annoncée depuis le début de cette affaire, le TPR forme opposition à cette proposition et saisit en référé le Tribunal Administratif de Versailles, territorialement compétent au siège de la FFR.

RUGBY MONTOISLa 23e journée de Pro D2

Vendredi, Mont-de-Marsan doit l’emporter face à Béziers à Guy-Boniface pour garder une chance de se qualifier pour les demi-finales. Dax et Tarbes, qui se battent pour le maintien, iront chercher l’exploit à Bourgoin et à Carcassonne. Dimanche, Biarritz tentera de confirmer sa belle forme actuelle à Colomiers.

Jeudi 24 mars : Bayonne-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 25 mars : Perpignan-Narbonne (19h) ; Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes, Aurillac-Montauban, Provence Rugby-Albi (19h30)

Dimanche 27 mars : Colomiers-Biarritz (14h25).

RUGBY BIARRITZClassement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (91)
  • Qualification pour les demi-finales : Bayonne (68), Béziers (60), Aurillac (59), Perpignan (55)
  • Milieu de tableau : Colomiers (52), Albi (51), Mont-de-Marsan (47), Narbonne (46), Montauban (46), Bourgoin (46), Biarritz (45), Carcassonne (36), Dax (34)
  • Relégables : Tarbes (33), Provence (27)

 

La 19e journée du Top 14

RUGBY RACING 2Ce week-end pascal sera marqué par 2 chocs entre équipes du Top 5 : Racing-Toulon et Bordeaux-Clermont. Avec le retour des internationaux, le niveau de jeu devrait prendre une nouvelle dimension.

Le match Toulouse-Stade Français s’annonce aussi très spectaculaire avec deux équipes qui ont besoin de points.

SECTION SMITHDans le bas du tableau, Pau a l’occasion de prendre encore plus ses distances par rapport à la zone rouge en recevant Oyonnax, tandis qu’Agen aura une partie difficile face à l’armada sud-africaine de Montpellier.

Samedi 26 mars : Racing-Toulon (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, Grenoble-

La Rochelle, Agen-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Pau-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 27 mars : Bordeaux-Clermont (16h15, Canal+) ; Toulouse-Stade Français (21h, Canal+)

top 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (62), Racing (59)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (57), Montpellier (55), Bordeaux (52), Toulouse (48)
  • Milieu de tableau : Castres (44), La Rochelle (40), Brive (39), Grenoble (37), Pau (32), Stade Français (31)
  • Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi