Ce jeudi soir, c’est la grosse affiche de la Pro D2. Bayonne accueille Lyon et veut frapper un grand coup dans un stade comble et en feu. Il y aura aussi beaucoup de monde sur les quais de la Nive avec l’ouverture de la 554e Foire au jambon.
A suivre également, vendredi : Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes. Samedi, Pau reçoit Oyonnax pour valider son maintien en Top 14. Dimanche, Colomiers-Biarritz clôturera le week-end. Le Comité olympique a confirmé les sanctions contre Tarbes qui compte saisir le tribunal administratif.
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne-Lyon, match de fête devant 17.000 supporters
Jeudi 24 mars à 20h45 (Canal+ Sport)
L’Aviron Bayonnais a l’occasion de frapper un grand coup, ce soir, devant le leader incontesté. En cas de victoire, les Basques feraient un pas supplémentaire vers une demi-finale à domicile, sachant que la phase finale est déjà quasiment acquise avec 16 points d’avance sur le 6e, Colomiers.
Mais, plus important encore, ils marqueraient fortement leur territoire à domicile dans la perspective de cette demie très attendue.
Il est clair que Vincent Etcheto (qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2019) a apporté un formidable ballon d’oxygène au club, après le traumatisme de la descente. Il a redonné du plaisir aux joueurs et au public, d’où cette saison brillante malgré un effectif limité. Et les supporters ont répondu présent avec une fréquentation record à Jean-Dauger.
Cette rencontre sera placée sous le signe de la fête avec l’ouverture, ce soir également, de la Foire au jambon de Bayonne (voir notre article – cliquez ici).
Pas de surprise dans la composition de l’équipe qui débutera contre Lyon. A noter que Benjamin Thiéry sera à la manœuvre en N°10.
Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat - P. Huete, P. Taele - J. Monribot (cap.), D. Haare, JJ. Marmouyet – (m) G. Rouet, (o) B. Thiéry - B. Fuster, J. Jané, G. Lovobalavu, K. Poki - M. Bustos Moyano
Les remplaçants : S. Labouyrie, F. Lapeyrade, J. Horn, PJ Van Lill, C. Cassang, T. Visensang, M. Laveau, A. Peikrishvili.
Photos : site Internet de l’Aviron Bayonnais
Le Comité olympique confirme les sanctions contre Tarbes
Le verdict est arrivé au Tarbes Pyrénées Rugby. Le Comité olympique a confirmé les sanctions infligées au club (8 points de pénalité et une relégation automatique du Fédérale 1). Le club a aussitôt publié le communiqué ci-dessous, confirmant son intention de saisir le tribunal administratif de Versailles.
Le Tarbes Pyrénées Rugby a reçu le 22 mars à 22h30 la proposition de conciliation émanant de la conférence des conciliateurs du CNOSF. A la fin d’un document de 13 pages, Monsieur le conciliateur propose :
« Au regard de ce qui précède, s’il ne remet pas en cause les efforts accomplis par les dirigeants de la SASP TPR/LT65 qu’il ne peut qu’encourager, le conciliateur estime qu’il n’y a pas lieu de proposer à la FFR de revenir sur la décision de sa commission fédérale d’appel du 20 janvier 2016 et entend proposer à la SASP TPR/LT65 de s’en tenir à celle-ci.
Par ces motifs :
Proposition de conciliation : En conséquence des éléments ci-dessus retenus, le conciliateur propose à la SASP TPR.LT65 de s’en tenir à la décision de la commission d’appel fédérale de la FFR du 20 janvier 2016. »
Poursuivant la procédure annoncée depuis le début de cette affaire, le TPR forme opposition à cette proposition et saisit en référé le Tribunal Administratif de Versailles, territorialement compétent au siège de la FFR.
La 23e journée de Pro D2
Vendredi, Mont-de-Marsan doit l’emporter face à Béziers à Guy-Boniface pour garder une chance de se qualifier pour les demi-finales. Dax et Tarbes, qui se battent pour le maintien, iront chercher l’exploit à Bourgoin et à Carcassonne. Dimanche, Biarritz tentera de confirmer sa belle forme actuelle à Colomiers.
Jeudi 24 mars : Bayonne-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 25 mars : Perpignan-Narbonne (19h) ; Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes, Aurillac-Montauban, Provence Rugby-Albi (19h30)
Dimanche 27 mars : Colomiers-Biarritz (14h25).
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (91)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (68), Béziers (60), Aurillac (59), Perpignan (55)
- Milieu de tableau : Colomiers (52), Albi (51), Mont-de-Marsan (47), Narbonne (46), Montauban (46), Bourgoin (46), Biarritz (45), Carcassonne (36), Dax (34)
- Relégables : Tarbes (33), Provence (27)
La 19e journée du Top 14
Ce week-end pascal sera marqué par 2 chocs entre équipes du Top 5 : Racing-Toulon et Bordeaux-Clermont. Avec le retour des internationaux, le niveau de jeu devrait prendre une nouvelle dimension.
Le match Toulouse-Stade Français s’annonce aussi très spectaculaire avec deux équipes qui ont besoin de points.
Dans le bas du tableau, Pau a l’occasion de prendre encore plus ses distances par rapport à la zone rouge en recevant Oyonnax, tandis qu’Agen aura une partie difficile face à l’armada sud-africaine de Montpellier.
Samedi 26 mars : Racing-Toulon (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, Grenoble-
La Rochelle, Agen-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Pau-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 27 mars : Bordeaux-Clermont (16h15, Canal+) ; Toulouse-Stade Français (21h, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (62), Racing (59)
- Qualification pour les barrages : Toulon (57), Montpellier (55), Bordeaux (52), Toulouse (48)
- Milieu de tableau : Castres (44), La Rochelle (40), Brive (39), Grenoble (37), Pau (32), Stade Français (31)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire