Pour célébrer l’évènement, les organisateurs ont mis les petits pas dans les grands, avec notamment un Milonga étoilée au Pic du Midi. Ça tangue ferme, à l’occasion de ce qui est devenu l’un des plus importants rendez-vous mondiaux dédié à la danse mythique qu'est le Tango Argentin.
Tarbes devient la capitale mondiale du tango, avec ce rendez-vous à la fois populaire et qui propose aux tangueros d'aborder la culture argentine sous toutes ses formes. Pendant 9 jours, c'est l'occasion de mettre en lumière cette danse, véritable langage corporel, permettant à tous de devenir un peu argentin.
La réussite de ce festival est qu’il permet à toute la ville de vivre au rythme des danseurs avec des animations dans toute la ville et toute la journée (jusqu’à 5 heures du matin !).
Apéros tango, spectacles, concerts, initiations et cours de danse, musique et chant, cinéma, dj's... Cette édition 2018 sera plus belle que jamais, avec notamment un point d’orgue, un « sommet », la milonga étoilée en haut du Pic du Midi à 2877 m d’altitude. C'était ce dimanche 19 août.
Le coup d’envoi a été donné le 18 août, au jardin Massey, avec les maestros Roque Castellano et Giselle Gattica-Lujàn, accompagnés par l’orchestre Uhart-Cecchi. Suivra un apéro tango.
Ce mardi, la soirée des maestros était animée par l’orchestre Sexteto Canyengue & le DJ Gabriel Sodin, avec une démonstration avec tous les maestros. Le même jour, la Château Montus a ouvert ses portes au tango.
Parmi les têtes d’affiche de Tarbes en Tango, le groupe argentin Amores Tangos, une référence, est très attendu. Cela fait déjà une dizaine d’années que ces musiciens tournent en Amérique Latine et en Europe, avec un succès qui ne se dément pas. Ils mélangent avec talent le tango avec le jazz ou bien encore la salsa… Ils seront donc à Tarbes, aux Nouveautés, le 22 août.
Le jeudi 23 août, place à un spectacle conçu spécialement pour le festival : « La vida es una milonga » avec une quinzaine d’artistes et danseurs.
Le samedi 25 août, ne ratez pas le grand spectacle « Siglos de tango ». Il rendra hommage aux grands maestros tels Piazzola, Carlos Gardel, De Angelis...
Informations sur le site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire