Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETV, 6 Nations, Pro D2, Top 14

Les Coqs sans pitié pour la Squadra Azzura - Le foot fait déprogrammer le rugby – Bayonne encore trop juste à Castres – Pau au repos – Mont-de-Marsan subit un nul à la maison – Biarritz, bonifié, fonce vers les demi-finales…
RUGBY FRANCE 0

Le XV de France a ouvert en fanfare le Tournoi des 6 Nations en Italie. Mauvaise nouvelle, Canal+ récupère le ballon rond et le fait passer avant l’ovalie. En Top 14, En Top 14, l’Aviron Bayonnais avec cette nouvelle défaite se retrouve en position de barragiste, tandis que Pau, n’ayant aucun match en retard, était au repos. . En Pro D2, le BOPB a décroché 5 points contre Colomiers et revient à 4 points du 2e ; de son côté, le Stade Montois doit se contenter de 2 points contre Oyonnax.

Italie-France (10-50) : les Bleus ont déroulé à Rome

Le capitaine basque avec autorité

Les tricolores ont montré tout leur sérieux en ne se relâchant jamais, malgré une avance confortable au score tout au long de la rencontre. La jeune Squadra Azzura était trop tendre, pourtant elle a montré de belles choses avec des franchissements intéressants et une capacité à multiplier les temps de jeu.

Les Français avaient bien préparé cette entrée en matière et se sont montrés particulièrement efficaces avec 7 essais à la clé avec des attaques bien construites comme celle amenant le premier essai signé par Dyla Cretin (6e).

[caption id="attachment_134896" align="alignleft" width="300"] 3 Gersois autour d'un Bigourdan[/caption]

Des attaques tranchantes menées par les Coqs avec quelques belles fulgurances déstabilisant les Italiens, notamment de la part de Brice Dulin (auteur aussi d’un essai, 49e) et de Teddy Thomas (en plus, concluant à deux reprises (57e et 74e).

Quant à Antoine Dupont, il a été une nouvelle fois impressionnant avec encore un essai (53e) et deux passes décisives pour envoyer derrière la ligne italienne Vincent (30e) puis Thomas (57e).

On a aussi vu un vrai collectif et beaucoup de solidarité, deux bases essentielles avant de se rendre à Dublin, dimanche prochain.

Le programme des Bleus

Normalement, tous les matches sont maintenus, même s’il reste un doute concernant le déplacement en Irlande, fortement touchée par le covid.

  • Samedi 6 février : Italie-France (10-50)
  • Dimanche 14 février : Irlande-France
  • Dimanche 28 février : France-Ecosse
  • Samedi 13 mars : Angleterre-France
  • Samedi 20 mars : France-Pays de Galles

La première journée

  • Samedi 6 février : Italie-France (10-50) et Angleterre-Ecosse (6-11)
  • Dimanche 7 février : Pays de Galles Irlande (21-16)

Le rugby perd des positions avec Canal+

Avec la récupération de la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de foot, la chaîne cryptée va donner la priorité au ballon rond, et déjà dimanche le match de rugby prévu en prime-time (21h) a été reprogrammé en début d’après-midi.

Il faut dire que l’audience de la Ligue 2 et plus de 2 fois supérieure à celle du Top 14 : 1,3 million de téléspectateurs contre 600.000.

Le diffuseur a finalement décidé de garder un match en prime-time, mais le samedi soir, précédé du Canal Rugby Club (19h55, en clair) ; la rencontre de 14h45 sera aussi proposée sur Canal+.

Castres-Bayonne (31-21) : l’enthousiasme des jeunes n’a pas suffi

L'Aviron Bayonnais était encore privé de quelques cadres pour cette reprise difficile chez un concurrent direct pour le maintien. Avec cette défaite, il se retrouve en position de barragiste et doit se concentrer sur la réception de Brive (13 février) qui sera capitale.

Suivront un voyage à Clermont (20 février), la venue de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), puis la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

Trop apathique en première période, Bayonne s’est fait distancer dans une première demi-heure bien pâle, même s'ils ont répondu à deux essais castrais en envoyant Ducat à dame avant la sirène. On pouvait craindre le pire à la pause (24-7).

Les Ciel et Blanc se montraient en plus trop indisciplinés pour espérer mieux. Heureusement, la deuxième mi-temps a été d’une toute autre tenue avec notamment l’enthousiasme apporté par les jeunes basques.

Revenus à 10 points après l’heure de jeu, avec un essai de Luamanu (54e), les Basques ont fait trembler les Tarnais réduits à 14 (carton rouge). Dans la foulée, ils ont manqué de très peu un nouvel ; essai qui aurait pu faire basculer la partie.

Finalement, c’est Castres qui a pris le large à 7 minutes de la fin, et l’essai de Ravouvou à la sirène est venu raviver la frustration bayonnaise. A noter, les blessures de Maxime Lafage, Ugo Boniface et Romain Barthélémy.

Top 14 - Matches de rattrapage

Vendredi 5 février : Clermont-Lyon (26-18)

Samedi 6 février : Montpellier-Stade Français (31-6)

Dimanche 7 février : Racing-La Rochelle (26-22), Castres-Bayonne (31-21)

Classement du Top 14

Trois clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Cinq autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (52, 1 match en moins), La Rochelle (50, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (50), Clermont (45), Bordeaux (43), Toulon (43, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Stade Français (39, 1 match en moins), Lyon (39), Brive (34), Castres (33), Pau (30),  Montpellier (27)
  • Relégation : Bayonne (22, 2 matches en moins), Agen (2, 1 match en moins)

16e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Toulouse-Pau (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 13 février : Bordeaux-Stade Français (14h45, Canal+) ; Racing-Lyon, Agen-Clermont, Castres-Montpellier (17h45, Rugby+) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+)

Dimanche 14 février : Bayonne-Brive (19h05, Rugby+)

Mont-de-Marsan-Oyonnax (23-23) : que de regrets !

Le Stade Montois, redescendu dans la zone rouge, ne pouvait plus se permettre de perdre à domicile. Aussi le staff avait sonné la mobilisation de tous ses cadres disponibles. Malheureusement, a laissé passer l’occasion de faire tomber un gros.

Les Landais ont eu de nombreuses opportunités pour tuer le match en première période, mais des maladresses sont souvent venues les gâcher. Pourtant tout avait bien démarré avec deux essais de Loustalot (11e) et de Lisena (20e). Mais, ils ont laissé les Oyomen revenir juste avant la pause (20-13), puis les rejoindre au score à 7 minutes du coup de sifflet final.

Les Montois ont montré de belles choses qui laissent espérer des jours meilleurs, même si leur relâchement en deuxième période à illustré leur fragilité actuelle.

Biarritz-Colomiers (33-16) : encore un match de folie

Bonne opération pour le Biarritz Olympique Pays Basque qui, avec cette victoire bonifiée, se rapproche à 4 points de la 2e place, et sème ses poursuivants. Plus que jamais, il s’installe comme un des favoris pour la montée en Top 14.

D’entrée, les visiteurs se sont incroyablement pénalisés en se voyant infligé, coup sur coup, un carton jaune et deux rouges. Ils ont ainsi joué quelques minutes à 12, puis plus d’une heure à 13 contre 15. Mais comme cela produit souvent, les Basques se sont relâchés inconsciemment et les Columérins se sont accrochés comme des fous.

Ainsi, à la pause, rien n’était joué avec un score très serré (15-13), les visiteurs marquant un essai à la demi-heure de jeu, contre 2 pour le BO : un de pénalité(21e) et un signé Knight (34e). Finalement, les Biarrots se sont heurtés à une équipe transcendée dans son malheur jusqu’à 10 minutes de la fin, avant de faire définitivement le break et de décrocher le bonus offensif grâce à deux nouveaux essais marqués par Nicoué (74e) et O'Callaghan (80e)

Matches de rattrapage

Jeudi 4 février : Biarritz-Colomiers (33-16)

Vendredi 5 février : Mont-de-Marsan-Oyonnax (23-23), Carcassonne-Montauban (23-14)

Samedi 6 février : Grenoble-Provence (21-20)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 6 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 4 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (64), Perpignan (63)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (59), Nevers (49), Oyonnax (48), Colomiers (45)
  • Milieu de classement : Grenoble (39), Provence (38), Aurillac (36), Montauban (35), Carcassonne (34), Béziers (32), Mont-de-Marsan (28, 1 match en moins), Rouen (28)
  • Relégation : Valence Romans (27, 1 match en moins), Angoulême (20)

 

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi