Abonnez-vous
Publié le

LE GESTECet été, je suis esSANGtiel.le

L’Établissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine a lancé une grande campagne de mobilisation, claire et positive.
VITAL – Sang, plasma et plaquettes : donnez, donnez !

L’été, synonyme de départs en congés est une période sensible pour l’EFS car il y a traditionnellement moins de collectes organisées sur le territoire. Pour autant, c’est aussi un moment propice au temps libre et au partage entre amis, en famille pour vivre ou revivre l’expérience du don.

Autour du slogan, « Cet été, je suis esSANGtiel.le », le but est d’interpeller tous ceux qui veulent sauver des vies, alors même que le niveau des réserves ne cesse de diminuer avec à ce jour 8.600 poches alors qu’il en faudrait 10.000.

Cette campagne veut être claire, en rappelant qu’aucun geste ne peut aujourd’hui remplacer le don de sang et qu’il est nécessaire que le plus grand nombre se mobilise. Elle veut aussi être résolument positive, en soulignant la valeur altruiste de ce don de soi qui sauve des vies.

Il s’agit de valoriser les donneurs engagés toute l’année aux côtés de l’EFS, tout en interpellant les citoyens qui ne donnent pas encore. Elle est déployée sur les lieux de collectes, dans les médias et sur les réseaux sociaux pour rappeler que chaque don est esSANGtiel pour les malades.

L’EFS transforme les dons de sang en produits sanguins : globules rouges, plaquettes et plasma, qui seront analysés et préparés avant d’être transfusés aux patients. Chaque année, 1 million de patients est soigné grâce aux dons de sang, directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments issus des dons de plasma

Où donner son sang et/ou son plasma cet été ? Retrouver tous les lieux de don et prenez rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Trouver un lieu de don ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire