Vous en avez désormais l'habitude. Ce petit déjeuner de conjoncture à la CCI des Landes, où l'on recueille opinions et perspectives de 300 chefs d'entreprises de l'industrie, du commerce et des services est devenu un incontournable, une prise de température "en live" comme on dit. En présence du Préfet des Landes.
Ce qu’il faut savoir…
Ce vendredi 3 juin 2016, tout a commencé autour d'un café à l'antenne de la CCI des Landes à Dax. Mais on a vite tapé dans le dur ! Ou plutôt dans le mou, le toujours mou, le encore trop mou. Car, malgré des chiffres en hausse, l'économie générale du département reste flagada, pire tout le monde ne bénéficie pas des éclaircies annoncées.
Commençons par ce qui va. Or, on sait qu'en ce domaine, quand le bâtiment va, tout va. Qui sait, peut-être de bon augure, puisque le BTP va mieux. Oh, pas l'euphorie, loin s'en faut, mais la reprise se fait sentir, notamment dans les mises en chantier pour les logements (+28.4%) et les locaux industriels et de bureaux (+21.8%). En revanche, grosse chute pour l'immobilier d'entreprises (-50.8%) et les logements (-2.6%).
Là où ça va pas trop mal, c'est aussi dans les secteurs de la restauration, de l'intérim, du surf et de la chimie, le conseil, l'informatique, le nettoyage, l'ingénierie mais sans grand enthousiasme. Même très douce progression pour les filières papier, bois, meubles, tourisme et thermalisme, ainsi que le domaine bancaire.
La surprise vient plutôt de l'aéronautique, à la baisse. Et la catastrophe, prévisible en raison de l'épisode de grippe aviaire, est pour l'industrie agroalimentaire, si présente dans les Landes. Chômage technique, CDD non convertis en CDI, et moins d'export, tout y est...
Toutefois, l'espoir vient des chefs d'entreprises eux-mêmes, qui, pour la première fois depuis longtemps, se remettent à croire en l'avenir et envisager des embauches à court et moyen terme.
On en reparle au prochain petit déjeuner ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire