Abonnez-vous
Publié le

Le Pic a dévoilé ses nouvelles ambitions

En associant recherches scientifiques et tourisme, l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre est devenu une référence et attire de plus en plus de visiteurs…
POP AU PIC - Kid Francescoli sur le toit de la Bigorre
Le Pic du Midi, c’est toute une histoire ! D’abord plateforme d’observation environnementale et aérologique de renommée mondiale, le site implanté à 2.877 m d’altitude a progressivement pris en compte son potentiel touristique.

La « locomotive scientifique et touristique du territoire », comme l’appelle Daniel Soucaze des Soucaze, le directeur du site, peut s’enorgueillir d’une constante hausse de sa fréquentation malgré la crise sanitaire.

En effet, l'instauration du pass sanitaire et la météo plus que maussade n’ont pas réussi à décourager les 61.331 visiteurs qui sont montés au Pic du Midi en juillet et en août 2021. Le Syndicat mixte de valorisation du Pic du Midi a ainsi enregistré pour la deuxième année des records de fréquentation durant l'été dernier, en augmentation de près de 1% par rapport à 2020 (qui avait déjà battu des records avec 13% de plus qu'en 2019).

« Nous avons essayé de rendre la haute montagne accessible à tous. En 20 ans, nous pouvons dire que nous avons réussi le pari », remarque Daniel Soucaze des Soucaze.

Après avoir révolutionné le sommet, le syndicat mixte s’attaque désormais aux alentours, avec deux projets ambitieux : la future Maison de la Nuit, l'Hôtellerie des Laquets ou la démarche UNESCO.

Les objectifs sont clairement affichés : créer des produits complémentaires à la visite du Pic du Midi et monter en compétence sur l’offre touristique, tout en valorisant l’histoire de cet espace emblématique.

L’observatoire du Pic du Midi a accueilli 61.331 visiteurs en juillet et août 2021 - Photo : Matthieu Pinaud

Une nouvelle porte d’entrée pour le Pic du Midi

DR-

Les travaux de construction de la Maison Tourmalet Pic du Midi ont démarré au cours de l'été 2021. Evalué à 3, 4 millions d’euros, ce projet sera livré fin septembre 2022.

Véritable porte d'entrée pour les installations sommitales du Pic du Midi, la Maison Tourmalet Pic du Midi sera composée d'un espace accueil/information/boutique et de la Maison de la Nuit. Elle aura pour mission de structurer l'accueil touristique au mythique col du Tourmalet.

Comme un joli clin d’œil à l’histoire sportive de ce site emblématique, les visiteurs pourront également revivre l'aventure du Tour de France qui a fait la célébrité internationale du col du Tourmalet, en partant à la quête des moments historiques.

Enfin, dans le cadre d’un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse. La Maison Tourmalet Pic du Midi servira de centre d'animations et de médiation autour des thématiques d'impact de la nuit sur la biodiversité, tant pour les scolaires que pour le grand public, au travers d'une visite libre de 15 à 20 minutes, en immersion.

Une nouvelle offre d’hébergement

A l’étude depuis 2019, la rénovation de l'Hôtellerie des Laquets et de son téléphérique (démantelé dans les années 1980) sont en cours.

Après plusieurs appels d’offres, le cabinet d'architectes toulousains 360° et le bureau d'études spécialisé dans le domaine du transport par câble, le Cabinet Eric, travaillent sur un avant-projet. Un retour est attendu par le Syndicat mixte de valorisation du Pic du Midi pour le 1er trimestre 2022.

Pour Daniel Soucaze des Soucaze « l'Hôtellerie des Laquets était une étape indispensable sur la route du Pic du Midi. Ce projet viendra compléter et diversifier l’offre d’hébergement du Pic, en faisant encore un clin d’œil à son histoire particulière ».

Si l’esprit du bâtiment sera préservé dans le choix de mobilier, d'objets et de gravures en référence à la culture pyrénéiste, une modernisation s’impose. 16 chambres (avec salle de bain et toilettes) seront prévues pour accueillir 36 personnes par nuit.

Le montant des travaux de rénovation et de l'extension de l'Hôtellerie des Laquets a été estimée à 3.19 millions euros et la construction du téléphérique (démantelé dans les années 1980 pour cause de vétusté) a été évaluée à 2,9 millions euros.

Le classement Unesco en ligne de mire

Depuis 2014, l'Etat, l'Université Toulouse III-Paul Sabatier et le Syndicat mixte pour la valorisation touristique du Pic du Midi sont engagés dans le projet d'inscription de l'Observatoire du Pic du Midi au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco.

« Cette initiative vise à protéger l'observatoire et ses alentours pour les générations futures. C’est un programme important et ambitieux qui permettrait d'acter sa valeur exceptionnelle », note le directeur du Pic du Midi.

Le dossier pour une demande d'inscription sur la liste indicative de la France en vue d'une inscription au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco a été déposé le 10 mai 2021. Trois experts devraient bientôt se rendre sur le site pour l’évaluation.

« Nous avons un bel outil scientifique et touristique, intégrer la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco serait vraiment la cerise sur le gâteau », conclut Daniel Soucaze des Soucaze.

Photo de Une : Claire Soucaze

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi