Abonnez-vous
Publié le

Gros potentiel pour le DUT génie civil de Tarbes

Le pôle universitaire veut évoluer face à un flot de 800 candidatures : plus de 10 fois sa capacité d'accueil
dut tarbes

A priori, il y a consensus. Le département génie civil du pôle universitaire tarbais devrait dans les temps qui viennent être transféré sur le site de la centrale à béton de la SBCT, la Société Bétons Contrôlés Tarbais, qui, de son côté, partirait vers Laloubère.

Ne reste plus qu’à régler quelques petits problèmes sans importance, financiers et fiscaux en particulier.

Ce qu’il faut savoir…

dut tarbes 2Car naturellement, une telle opération a un coût. Il faut, dans une première étape, acquérir le terrain appartenant à la SBCT, ce qui est du ressort de la Région, du département et du Grand Tarbes. Puis de participer au déménagement de la centrale avant d’y aménager le bâtiment du DUT génie civil.

dut tarbes 4Au fait, cette opération est-elle indispensable en ces temps de disette ? Pour le DUT, assurément, puisque pour sa deuxième année, il connaît un succès remarquable.

C’est ainsi qu’on a recensé plus de 800 candidatures lors des inscriptions, pour seulement 60 élus. Des élus qui doivent se répartir selon les disciplines entre Lautréamont et Sixte-Vignon.

dut tarbes 3De plus, pour le flâneur, il faut bien reconnaître qu’un bâtiment flambant neuf, occupé par des étudiants, serait plus agréable à l’œil que l’actuelle centrale à béton, qui est certes utile aux constructeurs tarbais mais guère sexy, d’autant qu’elle engendre des nuisances qui ne vont pas avec l’air du temps vert et écolo.

dut tarbes 5Si tout va bien, c’est-à-dire que les différents partenaires tombent d’accord et que la répartition des dépenses, soit la bagatelle de 11 millions d’euros, soit agréé, les travaux pourraient commencer dès l’automne prochain pour une livraison à la rentrée 2017.

Réponse dès ce 23 novembre, lors de la prochaine réunion du comité de pilotage en préfecture. On vous tiendra bien sûr au courant de l’avancement… des travaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi