Ces dernières années, Basket Landes a enchaîné les performances. Le club montois jouera sa 2e finale consécutive, après avoir remporté le premier titre de son histoire en 2021. Il a aussi décroché deux Coupes de France en 2022 et 2023 (contre Tarbes). De son côté, le TGB a eu du mal à revenir à son meilleur niveau ces dernières années : championnes de France en 2010, puis finalistes en 2018, les Bigourdanes sont descendues en LF2 en 2015.
Sur le papier, les Landaises partent favorite pour cette finale qui se jouera sur 2 matches gagnants. En terminant à la 2e place de la saison régulière, elles auront l’avantage du terrain, avec un match retour à l’Espace Mitterrand, mais aussi la Belle si nécessaire. Avec l’ambiance de feu assurée par ses supporters, c’est un gros atout.
Les Bigourdanes, elles, ont déjoué tous les pronostics depuis leur qualification difficile (8e de la saison régulière), avec deux exploits incroyables à l’extérieur, après avoir perdu chez elles le match aller. C’est l’armada de Bourges, hyper favorite de la compétition, qui en a fait les frais, puis Charleville-Mézières qui venait de remporter la Coupe de France.
Alors, la finale est complètement ouverte, avec un autre enjeu : les gagnantes décrocheront un billet pour l’Euroligue.
Le premier match aura lieu au Quai de l’Adour à Tarbes, ce samedi 10 mai à 15h. Le retour est programmé à l’Espace Mitterrand à Mont-de-Marsan, le mardi 14 mai à 21h10. La Belle éventuelle se jouera chez les Landaises, le vendredi 16 mai à 21h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire